Les Banques de données dans les disciplines littéraires - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1992

Les Banques de données dans les disciplines littéraires

Résumé

Les chercheurs des disciplines dites littéraires, en particulier de lettres et d'histoire, utilisent de plus en plus les banques de données pour leurs recherches. Ces banques de données sont de divers types et sont accessibles sur différents supports qui en facilitent plus ou moins l'accès et la manipulation.
Sur ces banques de données, l'activité la plus courante est la consultation, mais les chercheurs peuvent aussi constituer eux-mêmes leurs propres banques pour les besoins de la recherche. De plus en plus d'étudiants saisissent les textes qui font l'objet de leurs mémoires de maîtrise ou de leurs thèses et effectuent sur ceux-ci des traitements automatiques. Ce travail est facilité par l'existence de logiciels fonctionnant sur micro-ordinateur.
Ces activités sur les banques de données sont liées elles-mêmes à une évolution des méthodes scientifiques. Il faut noter d'abord une revendication scientifique plus grande de la part des disciplines littéraires qui se contentent de moins en moins d'une approche impressionniste des textes. D'autre part l'évolution récente de la linguistique rend nécessaire des inventaires exhaustifs et des traitements quantitatifs que l'ordinateur rend heureusement plus praticables que le relevé manuel.
Enfin, comme dans les « sciences dures », l'utilisation de l'informatique a créé pour les sciences humaines des débouchés industriels et on a vu depuis peu se développer ce qu'on appelle les industries de la langue dans lesquelles les banques de données jouent un rôle important. Citons en particulier leur utilisation pour la traduction automatique et pour la constitution de systèmes de documentation automatisée.
index.html (21.94 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00278393 , version 1 (13-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00278393 , version 1

Citer

Pierre Muller. Les Banques de données dans les disciplines littéraires. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. pp.156-162. ⟨edutice-00278393⟩

Collections

TICE INTEGRATION
114 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More