Enseignement de l'informatique et contextualisation scolaire - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1993

Enseignement de l'informatique et contextualisation scolaire

Résumé

L'importance du contexte général d'apprentissage a été relevée depuis bien des années dans des domaines tels que l'apprentissage coopératif, la dialectique de l'interaction maître - élève, ainsi que dans les courants liés à la pédagogie de la maîtrise et du projet. Ces apports se retrouvent actuellement dans les différents courants des sciences de l'éducation, qu'ils soient issus de la didactique critique-constructiviste, de celle basée sur les théories de l'apprentissage, ou encore dans la didactique critique et communicative.
Pourtant, dans l'enseignement de l'informatique, cette question est trop souvent négligée. Comme le souligne G. De Landsheere, « Quelle place fait réellement l'enseignement de l'informatique à une méthodologie générale nourrie des acquis actuels des sciences de l'éducation ? » ; cette question reste ouverte.
Fichier principal
Vignette du fichier
d14p177.pdf (156.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

edutice-00359236 , version 1 (06-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00359236 , version 1

Citer

Jean Zahnd. Enseignement de l'informatique et contextualisation scolaire. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. pp.177-184. ⟨edutice-00359236⟩

Collections

TICE AFDI
427 Consultations
1544 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More