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Communication Dans Un Congrès Année : 1989

Le tableur et l'option informatique : vers la programmation par objets

Résumé

Des difficultés décelées auprès de plusieurs groupes d'élèves dans l'enseignement optionnel de l'informatique en classe de seconde m'ont amené à élaborer puis à affiner par étapes successives une approche particulière du programme. Cette communication présente l'état d'avancement de ma réflexion à ce sujet au cours de l'année scolaire 1987/88.

Dans la première partie de l'année scolaire les élèves apprennent à identifier dans un problème les objets significatifs, à reconnaître a priori le type de données informatiques qui permettra le codage de ces objets (valeurs logiques, chaînes de caractères, nombres, objets composés) et la nature de la définition de ces objets (définition simple, définition conditionnelle, définition itérative). La découverte de ces notions s'effectue progressivement, les objets à définition itérative qui constituent l'introduction à l'algorithmique séquentielle classique ne sont abordés que lorsque la notion d'objet est maîtrisée par un nombre suffisant d'élèves.

Cette démarche englobe à la fois le cours théorique, les exercices et les travaux pratiques sur ordinateurs. Son originalité principale est de s'appuyer pour les travaux pratiques sur le tableur Multiplan, utilisé dans un contexte de résolution de problème, de simulation et d'aide à la décision au cours de la première moitié de l'année scolaire. La force du tableur par opposition à un langage traditionnel résulte :
- de la visualisation permanente de l'état des données (des objets),
- de la possibilité de repousser les difficultés liées à la notion de séquence tout en préparant son introduction et son étude systématique,
- de la facilité de la prise en main.

Les résultats obtenus par des élèves lors d'un exercice d'analyse et lors de deux travaux pratiques sont commentés à titre d'illustration et servent de base à des comparaisons entre le tableur d'une part, et d'autre part les langages impératifs, les langages applicatifs et les langages à objets.
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Dates et versions

edutice-00373776 , version 1 (07-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00373776 , version 1

Citer

Raymond Favre-Nicolin. Le tableur et l'option informatique : vers la programmation par objets. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.283-297. ⟨edutice-00373776⟩

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