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Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Adaptation des aides aux problèmes de l'apprentissage du vocabulaire en FLE dans un environnement multimédia

Résumé

Notre étude s'inscrit dans le cadre de la réalisation d'un environnement multimédia pour l'apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE), destiné à un public d'apprenants adultes et grands adolescents. Nous partons d'un constat : dans le domaine de l'apprentissage du FLE en environnement multimédia, les logiciels existants proposent des tâches se limitant à la compréhension du vocabulaire, ne visant donc pas réellement un apprentissage, c'est-à-dire une compréhension, une mémorisation et un réemploi des connaissances lexicales. De plus, ils n'apportent pas d'aides spécifiques à cet apprentissage et à ses difficultés. Notre objectif est donc de proposer à l'apprenant des tâches permettant un apprentissage du vocabulaire, et mettant à sa disposition des aides adaptées. Étant donné le contexte de notre étude, nous nous intéressons précisément aux aides dans un environnement informatique d'apprentissage : l'aide est donc appréhendée du point de vue de l'apprenant – utilisateur du système multimédia. Notre démarche consiste tout d'abord à identifier les difficultés de l'apprentissage du vocabulaire : celles-ci concernent non seulement le processus même de l'apprentissage, mais également les connaissances lexicales en FLE. Nous définissons ensuite les aides qui peuvent correspondre aux difficultés d'apprentissage de chacune de ces connaissances lexicales. Dans cet article, nous abordons de manière plus précise la compréhension de la signification. Nous proposons ainsi des exemples de tâches lexicales de niveau B2 (avancé) dont l'objectif est la mise en place de stratégies de compréhension du vocabulaire à l'aide du contexte. Nous décrivons ensuite les aides lexicales proposées (et non imposées) à l'apprenant au cours de la réalisation des tâches. Nous tentons, par cette approche, de défi nir et d'élaborer des aides variées et adaptées à la situation d'apprentissage, aux difficultés de l'apprentissage du vocabulaire, et aux besoins de l'apprenant.
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edutice-00463047 , version 1 (11-03-2010)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00463047 , version 1

Citer

Christine Rodrigues. Adaptation des aides aux problèmes de l'apprentissage du vocabulaire en FLE dans un environnement multimédia. TICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l'apprentissage., Sep 2006, Clermont-Ferrand, France. pp.145-158. ⟨edutice-00463047⟩
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