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Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2010

Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage

Résumé

The study of online learning, whether aimed at understanding this form of situated human learning, at evaluating relevant pedagogical scenarios and settings or at improving technological environments, requires the availability of interaction data from all participants in the learning situations. However, usually data are either inaccessible, or of limited access to those who were not involved in the original project. Moreover data are fragmented, therefore decontextualized with respect to the original teaching / learning settings. Sometimes there are buried in a proprietary format within the technological environment. The consequence is that research lacks a scientific basis. In the literature comparisons are often attempted between objects that are ill-defined and may in fact be different. The processes of scientific enquiry, such as re-analyzing, replicating, verifying, refuting or extending the original findings, are therefore disabled. To address this anomaly, we propose to create and disseminate a new type of corpus, contextualized learner corpus, entitled "LEarning and TEaching Corpus" (LETEC). Such corpora include not only the data that correspond to output of learner activity in online courses, but also their context. Sharing LETEC corpora within the research community implies that: (1) corpora are formatted and structured according to a new model which is compatible with existing standards for corpora and for learning design specifications; (2) corpora are placed on a server offering cross-platform compatibility and free access; (3) an ethics policy is formulated as well as copyright-licences. This paper presents the answers brought by our Mulce project to these questions from a theoretical and methodological standpoint. We give examples extracted from two learning and teaching corpora (Simuligne and Copéas). We show how data structured accordingly to the Mulce format can be transformed and processed by analysis tools available in different research communities. The article sheds light on the potential of such tools for the study of polyfocalisation and multimodal writing. It concludes with the scientific benefits researchers way expect at an institutional level when collecting and structuring data.
La recherche sur les interactions en ligne en situation d'apprentissage offre encore trop peu souvent la possibilité d'accéder aux données à partir desquelles les chercheurs ont élaboré les analyses présentées dans les publications. Cela restreint, d'une part, la compréhension des phénomènes étudiés et, d'autre part, empêche toute réplication dans le but de comparaisons, d'analyses cumulatives ou contrastives. Dans le projet Mulce, nous défendons le point de vue méthodologique suivant : pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne pour construire un objet d'analyse, exploitable par différentes équipes et disciplines. Le constat actuel est que les données sont souvent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles à la communauté des chercheurs. Nous proposons donc de structurer les données en corpus d'apprentissage (LETEC) de façon à rendre possible leur échange et la capitalisation des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interactions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les constituants. Cet article présente, dans un premier temps, les questionnements, à la fois théoriques, techniques et méthodologiques soulevés par la conception d'un tel projet. Dans un deuxième temps, nous illustrerons notre démarche à partir d'exemples issus des formations " Simuligne " et "Copéas", en indiquant les processus simples de transformation du format Mulce aux formats requis par deux logiciels d'aide à l'analyse (l'un sur les forums, l'autre sur l'alignement vidéo et transcription). Nous insistons plus particulièrement sur l'intérêt de ces outils pour l'analyse des phénomènes de polyfocalisation et d'écriture multimodale dans l'analyse des interactions multimodales, caractéristiques des environnements d'apprentissage en ligne. Nous conclurons notre propos sur les modes de valorisation scientifique du travail du chercheur confronté à la collecte et à la structuration de corpus d'apprentissage.
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edutice-00486676 , version 1 (26-05-2010)

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Thierry Chanier, Maud Ciekanski. Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2010, 13, pp.XX-XX. ⟨10.4000/alsic.1666⟩. ⟨edutice-00486676⟩
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