Les apprentissages nomades en Europe : éléments pour une cartographie de la recherche - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Les apprentissages nomades en Europe : éléments pour une cartographie de la recherche

Laure Endrizzi

Résumé

This chapter aims at exploring the relationship between technology and education in terms of mobility. The common use of devices such as mobile phones, mp3 players, USB keys, and the rapid development of the mobile Internet, are increasingly questioning the educational community and help to mobilize, although marginally, the scientific community. The purpose of this chapter is not to report on the first research findings on mobile learning, but to show how academia takes into account this new research subject focusing on emerging and volatile technologies and on practices that are being invented daily. In the first part, we concentrate on the challenges of mobile learning and the different meanings that have emerged in the last decade. These meanings are illustrated with a few educational projects and learning situations, chosen both for the diversity of features used (store, read or listen to, distribute, communicate, etc..) and the variety of contexts (space, time, subjects). In a second step, we identify the main European and international research networks dealing with mobile learning and show how they are structured. This mapping relies on the major international conferences and on the resources created by research and educational networks. This exploration concludes with some theoretical considerations on the issues that feed the scientific literature and the prospects for research.
Ce chapitre propose d'explorer les relations entre les technologies et l'éducation sous l'angle de la mobilité. La banalisation de certains objets tels que le téléphone portable, les lecteurs mp3, les clés USB, ainsi que l'essor rapide des infrastructures au service de l'Internet mobile, interrogent de façon croissante les milieux éducatifs et contribuent à mobiliser, bien que de façon encore marginale, les milieux scientifiques. Le parti pris de ce chapitre n'est pas de rendre compte des premiers apports de la recherche sur les apprentissages nomades, mais de montrer comment la recherche s'organise autour d'un objet émergent qui se concentre sur des technologies mobiles particulièrement volatiles, et sur des usages qui s'inventent quotidiennement. Dans un premier temps, nous nous intéressons aux enjeux du mobile learning et aux différentes acceptions qui ont émergé dans la dernière décennie. Ces acceptions sont illustrées à l'aide de quelques projets pédagogiques et situations d'apprentissage, choisis à la fois pour la diversité des fonctionnalités exploitées (stocker, lire ou écouter, diffuser, communiquer, etc.) et pour la variété des contextes d'usage en termes d'espace-temps pédagogique (quand et où) et en termes disciplinaires. Dans un deuxième temps, nous identifions les principaux réseaux de recherche européens ou internationaux mobilisés et montrons la manière dont ils se structurent autour d'un champ qui reste à défricher dans sa quasi-totalité. Cette cartographie s'appuie sur l'identification des principales conférences internationales dédiées, et plus globalement sur celle des ressources créées par les réseaux de recherche émergents. Cette exploration s'achève enfin par quelques considérations théoriques sur les questionnements qui nourrissent la littérature scientifique et sur les perspectives en matière de recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chap-mobile-learning2010-endrizzi-v2.pdf (181.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-00526330 , version 1 (14-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00526330 , version 1

Citer

Laure Endrizzi. Les apprentissages nomades en Europe : éléments pour une cartographie de la recherche. Françoise Poyet ; Christine Develotte. L'éducation à l'heure du numérique : états des lieux, enjeux et perspectives, INRP, pp.167-188, 2010. ⟨edutice-00526330⟩

Collections

TICE
355 Consultations
821 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More