Une approche sociotechnique des environnements de formation. - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2010

Une approche sociotechnique des environnements de formation.

Résumé

Depuis l'ardoise jusqu'aux plateformes numériques, l'action éducative a toujours pris appui sur les moyens techniques du moment. Habituellement décrits en termes seconds (supports, outils ou auxiliaires), ces objets sont perçus de manière strictement fonctionnelle, dissociée non seulement de leur "mode d'existence" spécifique en tant qu'objets techniques (Simondon, 1958), mais aussi de l'activité des utilisateurs et de leur rôle moteur dans l'évolution des sociétés. Aujourd'hui, l'intégration du numérique dans tous les domaines rend cette dissociation plus que jamais inadéquate. Elle contraint à inventer d'autres cadres d'analyse qui tiennent compte des nouvelles formes de relations et d'interdépendance entre objets techniques et activité humaine. Le secteur de la formation, en particulier, ne peut plus ignorer le changement radical des modèles d'organisation et de fonctionnement des environnements, ni l'apparition de systèmes hybrides (et techniques et sociaux) qui transforment profondément nos rapports au monde et à l'action. Dans cette perspective, l'enjeu est double : comprendre l'évolution d'environnements de formation toujours plus complexes et fournir des orientations à l'analyse et à l'intervention dans ce domaine. Dans sa première partie, cette contribution présente les éléments d'un cadre théorique et d'un mode d'analyse capable de prendre en compte l'évolution des conditions de la formation. Dans une deuxième partie, divers modèles sous-jacents aux pratiques sont identifiés et revus à la lumière des propositions présentées. La troisième partie explicite un certain nombre de constats et d'interrogations visant à relier les aspects conceptuels et pratiques, techniques et éthiques dans ce champ.
Fichier principal
Vignette du fichier
Albero_E_D_Janvier_2010_Texte_auteur_non_modifiA_par_A_ditea_.pdf (172.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-00578357 , version 1 (19-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00578357 , version 1

Citer

Brigitte Albero. Une approche sociotechnique des environnements de formation. : Rationalités, modèles et principes d'action. Éducation & Didactique, 2010, 4 (1), pp.7-24. ⟨edutice-00578357⟩
528 Consultations
1158 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More