L'aide l'apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2012

L'aide l'apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO

Résumé

Our study focuses on the effects of forum and chat tools on vocabulary learning in French as a foreign language and on tutors' help. Qualitative data were collected from chat sessions and messages on the forum as well as a questionnaire, in a learning environment with 21 French tutors providing support from a distance to 13 learners in their written macro-task. The results show that most frequent problems concerned written form and the use of English, and that tutors rarely reacted to them. When they did, they provided varied support that has resolved some difficulties.
Notre étude concerne les effets du forum de discussion et du clavardage sur les problèmes de vocabulaire en Français Langue Étrangère et l'aide des tuteurs. Les données qualitatives ont été recueillies à l'aide de sessions de clavardage enregistrées, de messages de forum et par questionnaire, à partir d'un dispositif impliquant 21 tuteurs francophones accompagnant à distance 13 apprenants dans leur réalisation d'une macro-tâche écrite. Les résultats révèlent principalement des erreurs de forme écrite et d'utilisation de l'anglais, et montrent que les tuteurs, bien qu'intervenant rarement sur ces problèmes, proposent des aides variées qui, pour certaines, s'avèrent efficaces.
Fichier principal
Vignette du fichier
RITPU2012Rodrigues.pdf (1.24 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-00706184 , version 1 (09-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00706184 , version 1

Citer

Christine Rodrigues. L'aide l'apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, pp.xx-xx. ⟨edutice-00706184⟩
230 Consultations
437 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More