Les nouvelles technologies et l'enseignement du design au lycée : construire une didactique de la conception - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Les nouvelles technologies et l'enseignement du design au lycée : construire une didactique de la conception

Eric Tortochot

Résumé

Les textes curriculaires de l'enseignement du design tiennent peu compte de l'état de la recherche sur la place des instruments numériques dans l'apprentissage. Ils traitent juste de la nécessité de les exploiter comme des outils liés à une préparation aux compétences professionnelles ou comme des outils professionnels tout simplement. En effet, ceux-ci font partie intégrante de l'assistance à la compétence de conception attendue chez le designer. Jusqu'où sont-ils de simples outils dans le curriculum et à quel moment deviennent-ils des instruments de la conception elle-même ? Tendraient-ils à accompagner la conception en se substituant aux outils traditionnels ? Peut-on légitimement en tirer les prémices d'une didactique du design ?
Fichier principal
Vignette du fichier
D5_tortochot.pdf (752.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-00875573 , version 1 (22-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00875573 , version 1

Citer

Eric Tortochot. Les nouvelles technologies et l'enseignement du design au lycée : construire une didactique de la conception. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875573⟩
461 Consultations
1459 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More