Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2014

Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais

Résumé

Le présent article s'intéresse à l'outil d'écriture collaborative en ligne EtherPad (Greenspan et al., 2009) en classe de langue. Cet éditeur de texte permet aux utilisateurs d'écrire de manière synchrone et/ou asynchrone sur une même page (appelée pad) depuis plusieurs ordinateurs connectés à Internet. Nous explicitons la manière dont Etherpad a été employé par des étudiants de 1ère année du Diplôme Universitaire de Technologie au département MMI Vichy (IUT d'Allier, Université Blaise Pascal, France) pour l'apprentissage de l'anglais langue étrangère (L2). Ces derniers devaient composer de manière collaborative (par groupes de deux à quatre) un texte explicatif en L2, sur un thème en lien avec les domaines abordés pendant leur cursus. L'analyse des données recueillies (questionnaires d'évaluation de la formation, enregistrement des séances, historique des pads) montre que les étudiants ont apprécié l'utilisation d'Etherpad (89%), et que celui-ci a permis à l'enseignante d'accompagner les étudiants dans leur activité de production écrite.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Outils_Collaboratifs_Rodrigues_Christine.pdf (730.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-01061990 , version 1 (08-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-01061990 , version 1

Citer

Christine Rodrigues. Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais. Les Langues Modernes, 2014, 3. ⟨edutice-01061990⟩
555 Consultations
653 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More