s'authentifier
version française rss feed
Nombre de documents : 1929

Auteurs, chercheurs et praticiens,
participez à la libre connaissance en déposant vos productions scientifiques sur ce site !

L'auto-archivage est ouvert
Dès maintenant les auteurs peuvent déposer directement sur archive-EduTice

Documentalistes
et bibliothécaires,
référencez ce site qui participe à l'organisation et à la diffusion des connaissances scientifiques suivant les normes et standards internationaux

Déposer textes et documents
dont vous possédez la propriété intellectuelle. Consultez la rubrique Aide au dépôt

Accéder librement et gratuitement
à l'ensemble des documents d'archive EduTice et de la bibliothèque TICE pour un usage privé ou à des fins d'enseignement ou de recherche

Présentation

L'archive ouverte Archive EduTice (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr ; 2003) se présente comme une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la recherche internationale dans le domaine des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation et la formation. Elle est une composante du programme TémaTice (http://www.tematice.fr, 2003), développée à l'initiative de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) de Paris .

1. Objectifs et contenu de l’archive

Archive EduTice s'inscrit dans l'esprit de "l'Open Archives Initiative" (OAI, 2003) dont les acteurs allient une tradition ancienne et une technologie récente dans une logique de bien public. La tradition ancienne est la volonté des scientifiques, toutes disciplines confondues, de diffuser sans rétribution les fruits de leur recherche. La technologie récente est celle d'Internet et des standards accompagnant le développement de la Toile. Le bien public en question est la diffusion électronique à l'échelle mondiale de la littérature scientifique et technique avec accès complètement gratuit et sans restriction à tous les scientifiques, savants, enseignants, étudiants et autres esprits curieux (Appel de Budapest, 2002 ; Berlin, 2003 ; Harnard, 2001 ; Guédon, 2001).

Un des objectifs de l’archive EduTice est de rendre visible et accessible la production en langue française concernant la recherche sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et la formation, en gardant un esprit d'ouverture invitant aussi le dépôt de documents écrits en d'autres langues.

Pour élaborer ce système de référencement Archive EduTice fait collaborer de façon originale documentalistes et chercheurs de différentes disciplines, institutions et réseaux de recherche. Ces personnes s'associent pour développer un usage réfléchi et réaliste des standards internationaux, pour étendre la terminologie d'indexation propre au domaine des TICE, en particulier en langues française et anglaise.

Le lecteur internaute trouvera sur le site de Archive EduTice un accès libre et gratuit à tous les fonds de l'archive. Un triple système de recherche lui permet d'accéder aux documents désirés : une recherche simple, une recherche avancée et une recherche en texte intégral. Le lecteur qui le souhaite peut être informé automatiquement des nouveaux dépôts.

On trouve sur l'archive EduTice deux types de dépôt:

- Des documents déposés directement par leurs auteurs, chercheurs et praticiens du domaine des TIC en éducation et formation. Est privilégié le dépôt de contributions validées scientifiquement, qu'il s'agisse de documents déjà publiés ou en passe de l'être. Ces documents peuvent être des articles de revues, des thèses, des communications de colloques ou de congrès, des chapitres d'ouvrage, des ouvrages, etc. Un auteur peut également déposer un document en cours de validation scientifique. Ce document a alors le statut d'une pré-publication suivant la tradition des archives ouvertes.

- Des collections de revues fonctionnant suivant le principe de l'accès libre et gratuit, ou des périodiques dont les archives sont devenues librement accessibles. (Pour en savoir plus : consulter "3. Le dépôt des éditeurs").

A chaque dépôt est associée une fiche catalographique, encore appelée fiche de métadonnées. Celles-ci sont décrites dans des formats standard et incluent des références à des systèmes d'indexation reconnus internationalement. L'archive répond aux protocoles des standards d'Internet et apparaît ainsi dans le système des archives ouvertes comme appartenant à un seul et unique fond mondial.
Pour en savoir plus : consulter 5. Les standards et technologies utilisées

2. Modalités de dépôt

Elles reposent sur le dépôt par leurs auteurs :
- en post-publication de documents ayant reçu une validation scientifique de leurs pairs afin de reconstituer la mémoire des recherches ;
- en pré-publication de documents devant faire l'objet d'une publication afin de constituer une image des recherches en cours et de favoriser les échanges entre chercheurs.

Les auteurs de dépôt doivent posséder la propriété intellectuelle sur l'ensemble des textes et matériaux multimédias constituant le document déposé. Ils garantissent Archive EduTice contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d'auteur auraient été enfreints de façon délibérée ou non.

Le déposant remplit, en suivant les indications de l'interface, une partie de la fiche de métadonnées de l'article. Il indique clairement la référence bibliographique complète du document qu'il dépose (sauf s'il s'agit d'une pré-publication), ce document étant soit la copie exacte de cette publication, soit une adaptation suivant les contrats de cession de droits signés avec son éditeur (Harnard, 2001). Lorsque l'auteur désire apporter la version validée scientifiquement d'un document figurant sous une forme ancienne en tant que pré-publication dans l'archive, il est conseillé de le faire en choisissant dans le système l'option "version d'un document déjà déposé" et non "nouveau dépôt". Quelle que soit la langue dans laquelle le document est écrit, il est demandé un résumé et des mots-clés en français et en anglais, condition indispensable pour la visibilité de ce document dans les bases internationales.
A la fin de la fiche, le déposant transfère sur le système son ou ses document(s) (qui peut être composé de plusieurs fichiers) suivant un ou plusieurs des formats électroniques suivants : HTML, XML, PDF, PostScript, etc. La fiche de métadonnées est complétée par l'équipe Archive EduTice qui vérifie la source scientifique avant de tout mettre en ligne. Tout document déposé reçoit un identificateur unique sur Internet (identificateur OAI) et une date de dépôt (datestamps) qui peut servir à prouver l'antériorité de création de son oeuvre en cas de pré-publication. Ces informations sont également indispensables pour identifier de façon unique le document dans les serveurs généraux d'archives ouvertes sur Internet (Open Archives harvester).

L'auteur transmet à Archive EduTice, à titre non-exclusif, le droit de diffusion de son oeuvre dans les conditions de l'accès libre et gratuit.

3. Le dépôt des éditeurs

Un éditeur d'ouvrages, de revues, d'actes de colloque, un responsable éditorial d'un site a la possibilité de déposer en série dans l'Archive EduTice un ensemble de documents, dont il a les droits de diffusion. Le dépôt peut s'effectuer en une fois (dépôt des actes d'un colloque, par exemple) ou de façon régulière (dépôt sur une thématique ou pour un éditeur donné). Dans tous les cas, l'éditeur contacte l'équipe de l'archive () pour obtenir les droits d'estampillage. Il pourra estampiller une série de documents qu'il aura déposés au préalable.

Le logiciel de gestion de l'archive (gBUS) produit alors automatiquement les pages Internet rassemblant les références de tous les documents de l'archive estampillés sous un même nom. Ces pages apparaîtront dans une nouvelle fenêtre liée à l'Archive EduTice comme une "collection" particulière (voir la partie "Consultation > par collections"). Elles pourront être agrémentées des logos et commentaires de l'éditeur.
Pour voir un exemple : http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/TICE/

4. Modalités de consultation

Les lecteurs du site Archive EduTice ont le droit d'utiliser les documents de l'archive ouverte à des fins d'enseignement et de recherche. Ce qui comprend toute activité non lucrative liée à ce domaine : illustration d'un cours ou d'une thèse de doctorat, insertion dans un document de travaux dirigés, diffusion sur le site Internet d'un centre de recherche ou d'un professeur (non payant), par citation partielle ou par reproduction intégrale de l'oeuvre. Dans chaque cas, l'indication de la source demeure obligatoire. L'utilisateur s'engage à indiquer sur l'oeuvre sa référence complète telle qu'elle est présentée au début de la fiche de métadonnées donnant accès au document, sans oublier le numéro OAI Archive EduTice indiqué en fin de référence.

Toute utilisation commerciale des textes publiés sur Archive EduTice est exclue. Il faut entendre par utilisation commerciale, les actes accomplis dans l'intention de faire un gain (ou même d'éviter une perte), via le versement de droits d'auteur, redevances, ou toute autre rémunération de toute nature. Ainsi, la commercialisation d'un manuel de cours ou même d'un polycopié ne peut se faire sans que l'auteur des textes, récupérés à partir de Archive EduTice, ne donne son accord.

5. Les standards et technologies utilisées dans Archive-EduTice

La fiche de métadonnées, qui donne accès aux différentes versions électroniques du document, est l'élément essentiel d'information pour le repérage du document au niveau des serveurs internationaux d'Internet. Cela implique donc de structurer cette fiche, bilingue français-anglais, suivant des normes et standards internationaux et d'y inclure des éléments d'indexation standard. Pour l'indexation, aux côtés de mots clés de l'auteur, nous utilisons la liste des sujets de la Bibliothèque du Congrès (LCSH, 2003) ainsi que sa classification générale (LCC, 2003), Rameau de la Bibliothèque Nationale de France, un extrait du European Treasury Browser de l'European SchoolNet (ETB, 2001). La structure d'une fiche suit les recommandations du "Dublin Core Metadata Initiative" (DC, 2003) et correspond à ce qui est appelé le "Dublin Core qualifié". Cette structure est décrite dans le format interopérable XML à l'aide de schémas.

Le logiciel pour la gestion de l'archive est HAL (Hyper Article en Ligne) développé par le CCSD (HAL, 2003). Bien qu'ayant une entrée et des fonctionnalités propres, qui lui permettent d'apparaître comme une archive à part entière, Archive-EduTice constitue dans les faits une sous-partie de la grande archive pluri-disciplinaire en cours de constitution au niveau du CNRS. Pour que les fiches de métadonnées puissent être échangées entre serveurs internationaux, HAL utilise le protocole de l'OAI (OAI Repository Explorer, 2003), surcouche du protocole HTTP de la Toile, et en particulier le système d'identification "Open Archive Identifier".

6. Bibliothèque TICE

La bibliothèque TICE (http://tice.ccsd.cnrs.fr) présente une vue d'ensemble pluridisciplinaire des documents scientifiques du domaine TICE dans les archives HAL du CNRS (archive EduTice, archive EIAH et d'autres documents provenant des diverses archives, etc.).

7. Les partenaires principaux de Archive-EduTice

TémaTice, Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris [http://www.tematice.fr]
CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe), UPS 2275 [http://ccsd.cnrs.fr]

Références

Les liens Internet contenus dans cette section ont été vérifiés en mai 2004.

Bibliographie

Appel de Budapest (2002). Initiative de Budapest pour le Libre Accès à la Recherche. www.soros.org.
[www.soros.org/openaccess/fr/]

Guédon, J.-C. (2001). In Oldenburg's Long Shadow: Librarians, Research Scientists, Publishers, and the Control of Scientific Publishing. Association of Research Libraries (ARL) Publications : Washington, DC.
[ISBN 0-198006-81-30 ou www.arl.org/arl/proceedings/138/guedon.html]

Harnad, S. (2001). Lecture et écriture scientifique "dans le ciel" : Une anomalie post - gutenbergienne et comment la résoudre. Texte traduit par la Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou dans le cadre de la conférence "www.text-e.org". BPI : Paris.
[www.text-e.org/conf/index.cfm?fa=texte&ConfText_ID=7]

Sites

archive-EduTice (2003). Archive Ouverte pour les sciences et technologies pour l'éducation et la formation. TémaTice, MSH : Paris.
[archive-edutice.ccsd.cnrs.fr]

Berlin (2003). Site de l'Appel de Berlin d´octobre 2003 sur "Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities". Institut Max Planck : Munich.
[www.zim.mpg.de/openaccess-berlin/berlindeclaration.html]

CCSD (2003). Centre pour la Communication Scientifique Directe, Unité UPS2275 du CNRS hébergée au Centre de Calcul de l'IN2P3. CNRS : Lyon.
[ccsd.cnrs.fr]

DC (2003). Dublin Core Metadate Initiative, groupe de travail du W3C. dublincore.org.
[www.dublincore.org/]

LCSH (2003). Thesaurus de la Bibliothèque du Congrès. The Library of Congress, Washington.
[authorities.loc.gov/]

LCC (2003). Classification de la Bibliothèque du Congrès. The Library of Congress, Washington.
[lcweb.loc.gov/catdir/cpso/lcco/lcco.html]

ETB (2001). European Treasury Browser, thésaurus multilingue du réseau European Schollnet. Union Européenne : Bruxelles.
[www.eun.org/etb/]

HAL (2003). Logiciel et serveur HAL (hyper article en ligne) pour la gestion d'archives ouvertes. CCSD/CNRS : Lyon.
[hal.ccsd.cnrs.fr]

MSH (2003). Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme. MSH : Paris.
[www.msh-paris.fr/]

OAI (2003). Open Archives Initiative, le site de l'initiative pour les archives ouvertes. www.openarchives.org.
[www.openarchives.org/]

OAI Repository Explorer (2003). OAI Protocol for Metadata Harvesting, Open Archives Initiative - Repository Explorer. www.openarchives.org.
[oai.dlib.vt.edu/cgi-bin/Explorer/oai2.0/testoai]

TémaTice (2003). Programme de valorisation de la recherche dans le domaine des technologies d'information et de communication pour la recherche, l'éducation et la formation. MSH : Paris.
[www.tematice.fr/]

Contact

Pour nous contacter :

Dernière mise à jour : 20/10/2006


jkhkjhkj
Dossier de presse :
Protocole d'accord sur les
Archives Ouvertes

tous les articles de la base du CCSd...