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Tridem et interaction à l'oral et à l'écrit dans une formation à distance en langue.
Audras, I., Chanier, T.
Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement supérieur et l'Entreprise 2006, Toulouse : France (2006) - http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00087737
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Conference proceedings
Isabelle Audras ()1, Thierry Chanier1
1:  LASELDI – Laboratoire de Sémio-Linguistique, de Didactique et d'Informatique.
http://laseldi.univ-fcomte.fr/php/accueil.php
Université de Franche-Comté
France
Tridem et interaction à l'oral et à l'écrit dans une formation à distance en langue.
French
La question d'une articulation optimale entre production orale et production écrite se pose dans toute séquence de classe de langue, qu'elle soit en présentiel ou à distance. Quels sont les indices dans le discours de l'apprenant qui montrent que l'interaction entre écrit et oral a profité à l'apprentissage ? Nous allons nous poser cette question dans le cadre d'une formation en langue à distance originale qui dispose de deux environnements différents pour l'écrit et l'oral. Les apprenants sont initialement regroupés en tridems et viennent chacun d'une des trois universités partenaires du projet. Chaque tridem international dispose d'un blog dédié et bénéficie également d'un espace d'apprentissage audio-synchrone sur la plate-forme Lyceum. Nous nous intéressons : 1. à révéler des exemples de traces de références d'un écrit qui nourrit l'oral et vice-versa ; 2. à déceler, parmi ces traces, celles qui mettent à jour les situations d'étayage en semi-groupe, c'est-à-dire les situations d'accompagnement à l'expression orale et écrite d'un apprenant par un natif.
The question of an optimal link between oral and written production arises in any language classes. Which indices in the speech of the learners show that the learner took advantage of the interaction between writing and oral? We will study this question in the case of a distance language learning program with 2 different technological environments. Language learners are initially gathered in tridems and come each one of three different universities. Each international tridem is in a blog and, for oral production, in the audio-synchronous platform Lyceum. We are interested here to find examples of linking between writing and oral production and to detect situations where a native helps the oral and written expression of a learner.

ettres et sciences humaines/Sciences de l'éducation
Langues
Ingénierie de formation
Higher school

tandem – blog – audio-synchrone – articulation entre écrit et oral
tandem – blog – audio-synchronous – link between written and oral production

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement supérieur et l'Entreprise 2006
TICE 2006
Toulouse
France
2006

ISBN : 2-9527275-0-3 ; ISBN: 978-2-9527275-0-1
2006