5972 articles – 3708 Notices  [english version]
Fiche concise
Observation de la construction d'une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne
Audras, I., Chanier, T.
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication 11 (2008) x-x - http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00250378
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
epal_alsic_audras_chanier080211.pdf(946.8 KB)
PS
images_audras_chanier.zip(650.4 KB)
Articles dans des revues avec comité de lecture
Isabelle Audras1, Thierry Chanier1
1 :  LASELDI – Laboratoire de Semio-Linguistique, Didactique et Informatique
http://laseldi.univ-fcomte.fr/php/accueil.php
Université de Franche-Comté
France
Observation de la construction d'une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne
Français
Notre article interroge les domaines de recherche de la formation à distance et des échanges exolingues en groupes multiculturels en ligne dont l'objectif d'apprentissage est l'acquisition d'une compétence interculturelle. Des publications récentes en ALAO ont, tout à la fois, noté l'intérêt du milieu à développer de telles situations d'apprentissage et attiré l'attention sur les difficultés rencontrées. En reprenant les dix paramètres exposés chez O'Dowd et Ritter, comme étant facteurs de complexité, nous allons montrer que seuls deux d'entre eux sont spécifiques à notre problématique. Des deux paramètres restant, l'un concerne la scénarisation pédagogique spécifique à la compétence interculturelle, point qui se présente comme un espace de recherche et développement sur lequel nous avons fait porter notre effort dans la version 2006 du projet Tridem exposée ici. Dans cette formation à distance, l'équipe pédagogique multi-institutionnelle a pensé et construit un scénario pédagogique tourné vers l'acquisition d'une compétence interculturelle selon le modèle exposé, notamment par Byram. L'analyse des interactions multimodales, recueillies au sein des environnements synchrones et asynchrones utilisés, nous permet de mettre en correspondance certains moments de cette formation, où l'on observe une prise de risque, une ouverture à l'autre etc., avec l'un des cinq savoirs décrits dans le modèle. Nous établissons ainsi une première série de correspondances entre des observables et l'acquisition d'une compétence interculturelle, au sens défini précédemment. L'étude d'un cas particulier d'échec de développement interroge sur les limites d'applicabilité de notre démarche ou sur la responsabilité du tuteur dans l'animation de groupes multiculturels.
This article belongs to two research areas, distance education and the development of intercultural competence in online multicultural groups exchanges. Recent publications proved the interest raised by such issues, and also the difficulty encountered. O'Dowd and Ritter found 10 criteria related to these difficulties. We discuss them and extract one particularly relevant, the pedagogical scenario, which we study here. The Tridem06 experiment is described with its scenario designed by a multi-institutional team and based on Byram's model of intercultural competence. When analysing the multimodal contents of the interactions, extracted from synchronous and asynchronous environments used by participants, we establish a correspondence with the five savoirs of the intercultural competence model. We finally approach a discussion about tutor's responsibility and awareness in multicultural groups exchanges with an example of failed learning.

Lettres et sciences humaines/Sciences du langage
Langues
Modèles, théories
Supérieur
Formation pour adultes

formation à distance – échanges exolingues – compétence interculturelle – environnements de travail synchrone et asynchrone – équipe pédagogique multi-institutionnelle
Distance learning – tandem/tridem exchanges – intercultural competence – synchronous and asynchronous learning environments – multi-institutional pedagogical team.
Education et informatique
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Enseignement à distance
Langage et langues -- Etudes et enseignement
Education -- Data processing
Distance education
Language and languages -- Study and teaching
Information and communications technology
Educational technologies
Distance education
Foreign language as teaching language
Education
Computer-assisted education
Distance education
Language and literature

ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication
Publisher Revues.org
ISSN d000-0926 (eISSN : 1286-4986)
11
2008
x-x

http://alsic.org
A paraitre