Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Genre Accompagnement Lecture Didactique de la littérature Compétences Numérique Learning Centre Apprenant Enseignement de la littérature Multimodalité Production écrite Perspective actionnelle Sujet didactique Didactique de l'écrit Savoirs Compétence Bande dessinée francophone Digitalisation de la formation Lecture littéraire Compréhension Blog PISA TIC Writing Enseignants Littéracies universitaires Enfant Analyse lexicale FLE Usages Élève Didactics Pédagogie Commentaire de texte Épistémologie Formation des enseignants Didactique du français Education Distance Didactique des langues Formation des adultes PCDAI Métatexte CECR Didactique du français langue étrangère Médiation École Jeunesse Apprentissage Motivation Présence socio-cognitive Travail éducatif Informatique Innovation Dispositif de formation Musée Méthodologie Bibliometrics Formation Élèves Didactique Didactique comparée Éducation Écriture École primaire Littérature Présence à distance Didactics of French Language Santé Autonomie Vie de la recherche Présence socio-affective Territoire E-learning Approche critique Flow Dispositif Agentivité Recherche Discours Présence pédagogique Contenus Bibliométrie Formation professionnelle Literary commentary Disciplines Adult education Interculturel Enseignement Socialisation France Evaluation Apprentissages et numérique Professionnalisation Discipline Enseignement supérieur Didactics of the literature Évaluation Paraphrase Bande dessinée