Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Dispositif de formation Sujet didactique Formation Méthodologie Littérature Lecture littéraire Flow Didactique Interculturel Élèves Socialisation Innovation Recherche Littéracies universitaires Evaluation Apprenant Production écrite Distance Learning Centre Compréhension Motivation Blog Présence pédagogique Présence socio-affective Contenus Didactics of the literature Didactics Travail éducatif Évaluation Lecture Autonomie Discipline Formation professionnelle École élémentaire Vie de la recherche TIC Multimodalité Musée Formation des enseignants Disciplines Médiation Genre Didactique de la littérature Discours Épistémologie Jeunesse Didactique du français Writing Perspective actionnelle Présence à distance Approche critique Élève Informatique Formation des adultes Professionnalisation Apprentissages et numérique Accompagnement Éducation FLE Savoirs Didactique des langues Adult education Écriture d’invention Numérique Enseignement supérieur PCDAI Analyse lexicale Compétence Didactique du français langue étrangère PISA Apprentissage Enseignement de la littérature Agentivité Enfant Didactique comparée Literary commentary Français langue seconde Didactique de l'écrit École primaire E-learning Métatexte CECR Digitalisation de la formation Bibliométrie Didactics of French Language Enseignement Dispositif Paraphrase École Présence socio-cognitive Territoire Compétences Pédagogie Bande dessinée Écriture Commentaire de texte Bibliometrics Education Enseignants Santé