Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Autonomie Savoirs PCDAI Vie de la recherche Formation des adultes Présence socio-affective Lecture Blog Didactics of French Language École élémentaire Élèves Professionnalisation Enseignement de la littérature Épistémologie Travail éducatif Dispositif de formation Approche critique Didactics Compréhension Didactique de l'écrit Didactique du français langue étrangère Didactique Bibliothèque Pédagogie Enseignement supérieur Territoire Interculturel Didactics of the literature Analyse lexicale Numérique Education Genre Digitalisation de la formation Didactique du français PISA E-learning Éducation Commentaire de texte Socialisation Informatique Production écrite Discours Formation des enseignants Espace Writing Evaluation Présence socio-cognitive Adult education Évaluation École Motivation Sujet didactique Flow Agentivité Didactique de la littérature Méthodologie Formation Innovation École primaire Didactique comparée Apprentissage Learning Centre Enseignement Enseignants Accompagnement Apprenant Didactique des langues Contenus CECR Musée Disciplines Bibliometrics Dispositif Paraphrase TIC Jeunesse Présence à distance Compétences Discipline Perspective actionnelle Élève Lecture littéraire FLE Littérature Enfant Métatexte Apprentissages et numérique Présence pédagogique Formation professionnelle Recherche Multimodalité Distance Français langue seconde Literary commentary Identité professionnelle Bibliométrie Littéracies universitaires Bande dessinée Santé Écriture