Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La formation des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable : problèmes didactiques,

Résumé : En France, dans le cadre de la Stratégie nationale du développement durable, un volet portant sur l'éducation met en place les grandes lignes stratégiques pour généraliser une éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD). Alors même que plus que jamais les modèles de formation classique apparaissent comme inadaptés au défi de la généralisation de l'EEDD, l'accompagnement et la formation des enseignants restent un défi majeur à la fois pour les professeurs des écoles et pour les professeurs des lycées et collèges avec les spécificités de leurs interventions. C'est la raison pour laquelle nous proposons quatre ancrages qui nous semblent indispensables à un renouvellement de la formation des enseignants : un ancrage épistémologique, un ancrage dans la didactique des questions socialement vives, un ancrage curriculaire et un ancrage psychopédagogique. Abstract : In France, within the framework of the National Strategy for Sustainability, a specific section is devoted to Environmental Education for Sustainability (EES). Classical ways of teaching appear inadequate to this aim. Thus, teachers' training is a major challenge in primary and secondary schools. This is the reason why we suggest integrating four essential backgrounds for teacher training renovation : epistemology of the notion of sustainability, socioscientific issues in education, curricular analysis, and psychological and pedagogical analysis.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [50 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02439863
Contributor : Yves Girault <>
Submitted on : Wednesday, January 22, 2020 - 3:27:16 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:55:52 PM
Long-term archiving on: : Thursday, April 23, 2020 - 12:30:39 PM

File

vol 6 Girault_Y_et_al.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02439863, version 1

Citation

Yves Girault, Jean Lange, Cécile Fortin-Debart, Laurence Simonneaux, Joël Lebeaume. La formation des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable : problèmes didactiques,. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2006, pp.119-136. ⟨hal-02439863⟩

Share