La formation des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable : problèmes didactiques - EDA - Education Discours Apprentissages Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions Année : 2006

La formation des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable : problèmes didactiques

Yves Girault
Jean Marc Lange
  • Fonction : Auteur
Cécile Fortin-Debart
  • Fonction : Auteur
Joël Lebeaume

Résumé

En France, dans le cadre de la Stratégie nationale du développement durable, un volet portant sur l'éducation met en place les grandes lignes stratégiques pour généraliser une éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD). Alors même que plus que jamais les modèles de formation classique apparaissent comme inadaptés au défi de la généralisation de l'EEDD, l'accompagnement et la formation des enseignants restent un défi majeur à la fois pour les professeurs des écoles et pour les professeurs des lycées et collèges avec les spécificités de leurs interventions. C'est la raison pour laquelle nous proposons quatre ancrages qui nous semblent indispensables à un renouvellement de la formation des enseignants : un ancrage épistémologique, un ancrage dans la didactique des questions socialement vives, un ancrage curriculaire et un ancrage psychopédagogique. Abstract : In France, within the framework of the National Strategy for Sustainability, a specific section is devoted to Environmental Education for Sustainability (EES). Classical ways of teaching appear inadequate to this aim. Thus, teachers' training is a major challenge in primary and secondary schools. This is the reason why we suggest integrating four essential backgrounds for teacher training renovation : epistemology of the notion of sustainability, socioscientific issues in education, curricular analysis, and psychological and pedagogical analysis.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
vol 6 Girault_Y_et_al.pdf (103.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02439863 , version 1 (22-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02439863 , version 1

Citer

Yves Girault, Jean Marc Lange, Cécile Fortin-Debart, Laurence Simonneaux, Joël Lebeaume. La formation des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable : problèmes didactiques. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2006, pp.119-136. ⟨hal-02439863⟩
135 Consultations
303 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More