Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques

Résumé : Cet article explore la possibilité d'une transposition didactique des pratiques de recherche à propos de questions socialement vives liées à l'agroécologie, à partir de l'analyse d'entretiens de chercheurs. Les résultats montrent que les chercheurs mettent en avant quatre caractéristiques de la nature de la science en rapport avec l'agroécologie : l'interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les sciences agronomiques ; le caractère inductif et participatif de leur démarche scientifique ; l'alignement des valeurs sociales des chercheurs et de leur éthique professionnelle pour un engagement qui vise une transformation sociale ; la responsabilité épistémique vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sanitaires. Ces éléments nous permettent de proposer trois « balises curriculaires » pour l'enseignement de l'agroécologie. Mots-clés : questions socialement vives, nature de la science, pratiques de chercheurs, agroécologie, transposition didactique Title: What references to teach the agroecological transition? Study of researchers' discourse on their scientific practices.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03299033
Contributor : Nicolas Herve Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, July 25, 2021 - 9:26:17 PM
Last modification on : Thursday, July 29, 2021 - 3:23:25 AM

File

Quelles références pour ense...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Nicolas Hervé, Nathalie Panissal, Nadia Cancian. Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2021, 15 (15-2), pp.103-123. ⟨10.4000/educationdidactique.8769⟩. ⟨hal-03299033⟩

Share

Metrics

Record views

31

Files downloads

50