index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Comparaison franco-allemande Assessment for learning Empowerment Autisme Transition Fondements et pratiques Collaborative tool Apartheid Choix de carrière Dispositions sociales Ergonomie de l’activité First nations Case study Activity settings Ethnographie scolaire Education Changement de régime politique Differentiated Socialization by Sex Collaboratif Enseignants Accompagnement Conflit socio-cognitif Collège en France Curriculum Concept de soi Approche participative Trajectoire professionnelle Exigences politiques Disposition Animation Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Academic aspirations Enseignants du premier degré Enseignement à la formation professionnelle Articulation of work and private life Développement du pouvoir d'agir Formateur et formatrice en entreprise Educational inequalities Empowerment of individuals and collectivities Equality Education Insertion professionnelle Culture Change Early Childhood Education Contexte de classe Classe d’accueil Transition professionnelle Formation professionnelle Formative evaluation Attitude Croyances Canada Participation sociale Balayeur Déracialisation Carrières Engagement Enseignement supérieur Caribbean context Emploi Autochtone Auxiliaire de Vie Scolaire Enseignantes Enseignement primaire Assessment practices Socialisation Formation professionnelle duale Genre Arts/Intervention Vocational training Gender Afrique du Sud Contexte caribéen Comportement Enseignement Jeunesse Développement professionnel Décrochage enseignant Enseignants universitaires Doctorat Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Formation des formateurs et formatrices Autism Entrepreneuriat Beliefs Behavior COVID-19 Carrière Femmes Études postsecondaires Changement Ethnicité Conflit Adjustment motive Choix d’étude Conciliation vie professionnelle et vie privée Éducation Analyse secondaire Développement vocationnel Cultural safety