Skip to Main content Skip to Navigation
Présentation de la Mémoire du département INRP — Tecné


1.1 Contexte

Au sein de l'institut national de recherche pédagogique (INRP) a existé de 1990 à 2004 un département de recherche consacré à l'étude des technologies de l'information et de la communication (TECNE). Héritier de structures l'ayant précédé à l'institut pédagogique national, à l'office français des technologies modernes (OFRATEME) et à l'INRP, il s'est intéressé à l'ensemble des technologies de l'information et de la communication et à l'ensemble des niveaux d'enseignement. La plupart des résultats qu'il a obtenus ont été mis en ligne sur le site de l'INRP.
Lors de la délocalisation –refondation de l'INRP en 2001, les anciennes structures ont été remplacées par des unités de recherche partagées avec des structures universitaires. Le département TECNE a été supprimé en septembre 2003.
Dans un souci de mémoire, et dans le cadre d'une convention avec l'INRP, l'ensemble des productions liées à la recherche au sein de ce département ont été rassemblées, telles quelles, dans ce site conservé au sein de l'archive EduTice.

1.2 Mode d'emploi

Les données d'archives TECNE sont classées par catégories de documents (sites spécialisés, colloques, communications, ressources, rapports de recherche), puis par auteur.
Sur les documents eux-mêmes, il suffit de suivre les liens correspondants aux différentes actions mentionnées. S'agissant de sites d'archives inactifs depuis 2003, il est possible que certains liens externes ne soient plus actifs.

1.3 Sommaire

Sites spécialisés
Colloques
Université d'été
Autres communications
Ressources (thèses et mémoire de DEA)
Documents et rapports de recherche

Sites spécialisés

Beaufils, D., Touzé, J.-C. L. (1998) Outils informatiques et interdisciplinarité Physique / Musique. France : INRP, Institut national de recherche pédagogique. Rapport : http://www.inrp.fr. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000552_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000552
Beaufils, D., Touzé, J.-C. L., Richoux, B., Richoux, H. (1992) Activités en sciences physiques avec l'ordinateur. France : INRP, Institut national de recherche pédagogique. Rapport : http://www.inrp.fr. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000549_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000549
Blondel, F.-M., Touzé, J.-C. L. (2000). Activités documentaires et Internet en physique et chimie. France : INRP, Institut national de recherche pédagogique. Rapport : http://www.inrp.fr. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000550_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000550
Poirier, B., Baldner, J.-M., Nguyen, I., Ponchel, A. (2004) Image(s), représentation visuo-spatiale de l'information : Enjeux didactiques en Histoire. France : INRP, Institut national de recherche pédagogique. Rapport : http://www.inrp.fr. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000551_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000551


Colloques

Blondel, F.-M., Schwob, M. (Dir.), (1998) Huitièmes journées Informatique et pédagogie des sciences physiques. Paris : Union des physiciens ; Institut national de recherche pédagogique ; Inspection Générale de sciences physiques. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000554_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000554


Université d'été

Baron, G.-L., Durey, A. (Dir.), (1998) Les technologies de l'information et de la communication et l'actualisation des enseignements scientifiques et technologiques au lycée d'enseignement général et au collège - Université d'été. INRP ; ENS Cachan. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000562_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000562


Autres communications

Séminaire national des 26 et 27 juin 2000 : Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?

Synthèse de la recherche 400003
Baron, G.-L., Lévy, J.-F. (2002). Synthèse de la recherche "usages éducatifs des TIC : quelles compétences pour les enseignants ?" et présentation des contributions des équipes. France : INRP, Institut national de recherche pédagogique. Rapport : http://www.inrp.fr. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000610_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000610

Liste des articles du séminaire en juin 2000
Antoniadis, G. (26/06/2000) Résumé des travaux en cours du groupe REDIS de l'université Stendhal de Grenoble. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000601_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000601
Bresson, J. (26/06/2000). Construction et questionnement informatisé d'un arbre de connaissances. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000598_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000598
Bruillard, E., Normand, S. (26/06/2000) Que révèlent les discours des futurs enseignants sur leur compréhension du fonctionnement des applications informatiques. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000590_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000590
Campanale, F. (26/06/2000). La visioconférence pour réguler des apprentissages impliquant l'oral en CM2. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000603_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000603
Caviale, O. (26/06/2000) Qu'est ce qui fait évoluer les compétences des enseignants en économie gestion ?. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000596_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000596
Chaachoua, H. (26/06/2000). Usage des TICE dans l'enseignement : Quelles compétences pour un enseignant des mathématiques ?. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000591_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000591
Després, C. (26/06/2000) Suivi synchrone d'activités d'apprentissage à distance. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000593_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000593
Drot-Delange, B., Kuster, Y., Tricot, A. (26/06/2000) La construction de quelques compétences TIC au cours de la seconde année d'IUFM. Analyse de deux cas. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000599_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000599
Gaubert-Macon, C. (26/06/2000) L'enseignement de mise à niveau en seconde : premiers repères. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000594_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000594
Gentil, C. (26/06/2000) La population novice informatique à l'IUFM de Paris. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000592_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000592
Goffard, M. (26/06/2000) Mener des activités de projet en documentation ; compétences en TIC, compétences en DOC, compétences didactiques. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000604_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000604
Gombert, A. (26/06/2000) Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique : la proportionnalité et en français : le texte argumentatif. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000595_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000595
Guelorget, J. (26/06/2000) Quelles compétences en TIC pour les enseignants en formation ?. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000600_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000600
Lévy, J.-F. (26/06/2000) État de l'art sur la notion de compétence. Texte introductif au séminaire national INRP. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000606_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000606
Lévy, J.-F. (26/06/2000) Questions ouvertes sur les compétences instrumentales. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000605_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000605
Richoux, H. (26/06/2000) Compétences TICE d'enseignants de lycée en physique - chimie. Dans Communication "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?". Paris, France. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000597_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000597
Robert, F., Blondel, F.-M. (2002). L'interface de communication avec l'élève et l'expertise pédagogique dans un environnement d'apprentissage du français. France : INRP, Institut national de recherche pédagogique. Rapport : http://www.inrp.fr. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000611_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000611


Ressources

Thèses

Ayçaguer-Richoux, H. (26/06/2000) Rôles des expériences quantitatives dans l'enseignement de la physique au lycée. Thèse de doctorat (discipline Sciences et techniques). France : Université Paris 7. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000607_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000607
Baron, G.-L. (01/09/1994) L'informatique et ses usagers dans l'éducation. Synthèse d'Habilitation à Diriger des Recherches (discipline Lettres et sciences humaines/Sciences de l'éducation). France : Université Paris V- René Descartes. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000370_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000370
Baron, G.-L. (12/10/1987) La constitution de l'informatique comme discipline scolaire, le cas des lycées. Thèse de doctorat (discipline Lettres et sciences humaines/Sciences de l'éducation). France : Université de Paris V- René Descartes. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000369_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000369
Duarte-Cholat, C. (19/12/2000) TIC et documentation : études et réflexions sur des pratiques documentaires dans des CDI de collèges. Thèse de doctorat (discipline Lettres et sciences humaines/Sciences de l'éducation). France : Université Paris 5. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000405_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000405
Harrari, M. (23/06/2000) Informatique et enseignement élémentaire 1975-1996. Contribution à l'étude des enjeux et des acteurs. Thèse de doctorat (discipline Lettres et sciences humaines/Sciences de l'éducation). France : Université Paris 5. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000406_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000406


Mémoire de DEA

Giannoula, E. (23/06/2000) L'enfant et l'ordinateur : pratiques familiales et attentes scolaires. France : INRP. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000407_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000407


Documents et rapports de recherche

Baron, G.-L. (01/1999) European project REPRESENTATION : Representations, models and modelling; implications in educational strategies and learning process: bibliographical synthesis. France : Educational Multimedia Task Force. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000371_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000371
Baron, G.-L., Dansac, C., Harrari, M., Bruillard, E. (1999) European project REPRESENTATION : Modélisation conceptuelle initiale. France : Educational Multimedia Task Force. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000408_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000408
Baron, G.-L., Bruillard, E., Harrari, M., Lévy, J.-F. (06/1998). L'intégration des TIC dans le système éducatif : instruments, acteurs, systèmes. France : INRP. Rapport : http://www.inrp.fr. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000412_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000412
Beaufils, A. (2004). Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée : méthode, commentaires et exemples. France : INRP, Institut national de recherche pédagogique. Rapport : http://www.inrp.fr. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000553_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000553
Beaufils, A., Blondel, F.-M., Lenne, D. (1998) Aide, conseil et explication dans les logiciels éducatifs. France : INRP, Institut national de recherche pédagogique. Rapport : http://www.inrp.fr. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000557_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000557
Beaufils, D., Salamé, N. (09/1998). Caractérisation et évaluation des activités scientifiques s'appuyant sur l'utilisation des outils informatiques. France : INRP. Rapport : http://www.inrp.fr. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000410_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000410
Beaufils, D., Le Touzé, J.-C. (06/1998). Des outils informatiques comme objets d'une interdisciplinarité physique/musique dans l'enseignement de lycée. France : INRP. Rapport : http://www.inrp.fr. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000411_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000411
Blondel, F.-M., Robert, F. (2002) L'interface de communication avec l'élève et l'expertise pédagogique dans un environnement d'apprentissage du français. France : INRP, Institut national de recherche pédagogique. Rapport : http://www.inrp.fr. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000556_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000556
Blondel, F.-M., Beaufils, A., Touzé, J.-C. L. (2002). Outils d'assistance et de coopération pour des formations en autonomie. France : INRP, Institut national de recherche pédagogique. Rapport : http://www.inrp.fr. . [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000609_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000609
Guihot, P. (08/1998). Applications éducatives de la visioconférence numérique. France : INRP. Rapport : http://www.inrp.fr. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000413_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000413
Wallet, J. (06/1998). Conception, réalisation et expérimentation de Cédéroms portant sur des biographies de chercheurs en technologies éducatives. France : INRP. Rapport : http://www.inrp.fr. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00000414_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000414


Contact :