Liste de discussion et identité professionnelle des enseignants en formation - JOCAIR'06 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Liste de discussion et identité professionnelle des enseignants en formation

Résumé

La mise en place du certificat informatique et internet niveau enseignant oblige les instituts de formation des maîtres à développer le travail collaboratif et la formation à distance. Depuis plusieurs années, à l'IUFM de Créteil, nous utilisons des listes de discussion destinées à favoriser la communication sur les pratiques professionnelles de nos professeurs stagiaires. Ces listes ont joué un rôle important de régulation pendant les stages en responsabilité. De plus, lorsque le formateur s'est impliqué et que la cohésion du groupe a été forte, les listes ont contribué à développer une identité professionnelle plus collaborative et un retour réflexif des stagiaires sur leurs pratiques. Nous soulignons dans cet article la richesse du concept de communauté de pratique de Wenger (1998) tout en montrant qu'il ne peut s'appliquer pleinement pour les communautés de stagiaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
ferone_jocair06.pdf (372.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01186627 , version 1 (25-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186627 , version 1

Citer

Georges Ferone. Liste de discussion et identité professionnelle des enseignants en formation. Colloque JOCAIR'2006 (Première Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau),, Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron, Jul 2006, Amiens, France. pp.235-257. ⟨hal-01186627⟩
548 Consultations
386 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More