L'évolution du langage de l'enfant bilingue quand l'enfant est exposé à un environnement (dé)favorable à l'utilisation du Code-Switching. - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Evolution of the bilingual Child's Language when the child is exposed to an Environment that uses or doesn't use Code-Switching.

L'évolution du langage de l'enfant bilingue quand l'enfant est exposé à un environnement (dé)favorable à l'utilisation du Code-Switching.

Résumé

The will and need to understand bilingual children's use of their languages, and their overall development, usually compared to their monolingual peers, has been spilling a lot of ink for many decades now. The present research aims at deepening the understanding of this evolution and use, with an added analysis of the Code-Switching (CS) method. Thanks to the deep investigation of the speech on transcripts of a sample of bilingual children, through the analysis of multiple dimensions of language use, and by comparison with a sample of monolingual children, we managed to both confirm previous research that concluded to an absence of delay in bilingual children's overall language development, although we found a slight delay in specific parts of the language such as pronunciation and word types use, and we found how great of a help CS is for these children, thanks to their ability to call on either languages to compensate any lack of words in their speech production. Our research also contributes to the literature on the importance of bilingualism starting before the age of 5, as we found it leads to positive outcomes for the children's language development, when focusing on some details of the language such as errors and language production, for example. Apart from understanding child bilingualism and CS, another goal to this research is to present the possibility of a bright future to the parents and caretakers who will be confronted to bi-multi-lingual children. Indeed, we give them access to a study that also presents long term results, well into adulthood, and the opportunities that are offered to people raised with two or more languages. Finally, this research is only the beginning of a broader study aiming at understanding and presenting the positive role of bilingualism and CS in children, not only under 5 years old, but well after that age too.
La volonté et le besoin de comprendre l'utilisation des langues dont font usage les enfants bilingues ainsi que leur développement global, généralement comparé à leurs pairs monolingues, font couler beaucoup d'encre depuis de nombreuses décennies. La présente recherche vise à approfondir la compréhension de cette évolution et de son utilisation, avec une analyse complémentaire de la méthode du Code-Switching (CS). Grâce à l'investigation approfondie du discours bilingue par l'analyse de multiples dimensions de l'usage de la langue avec pour support des transcriptions d'un échantillon d'enfants bilingues, en comparaison avec un échantillon d'enfants monolingues d'âge identique, nous avons réussi à confirmer des recherches antérieures concluant à une absence de retard du développement global du langage chez les enfants bilingues, bien que nous ayons trouvé un léger retard dans des parties spécifiques du langage telles que la prononciation et l'utilisation des types de mots. Nous avons par ailleurs constaté que le CS est d'une aide avérée pour ces enfants, grâce à leur capacité à faire appel à l'une ou l'autre langue pour compléter leur production de parole. Notre recherche contribue également à la littérature sur l'importance du bilinguisme commençant avant l'âge de 5 ans. Nous avons non seulement confirmé les résultats issus d'études antérieures sur le développement du langage des enfants, mais nous avons également mis en lumière de nouveaux résultats en nous concentrant notamment sur certains aspects du langage tels que les erreurs et la production du langage. Outre la compréhension du bilinguisme et du CS chez les enfants, un autre objectif de cette recherche est de présenter la possibilité d'un bel avenir aux parents et aux tuteurs qui seront confrontés à des enfants bi-multi-lingues. En effet, nous leur donnons accès à une étude qui présente également des résultats à long terme, jusque dans l'âge adulte, ainsi que les opportunités qui s'offrent aux personnes élevées avec deux langues ou plus. Enfin, cette recherche n'est que le début d'une étude plus large visant à comprendre et à présenter le rôle positif du bilinguisme et du CS chez les enfants, non seulement avant 5 ans, mais bien après cet âge également.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04021504 , version 1 (09-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04021504 , version 1

Citer

Héloïse Clain. L'évolution du langage de l'enfant bilingue quand l'enfant est exposé à un environnement (dé)favorable à l'utilisation du Code-Switching.. Littératures. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2022. Français. ⟨NNT : 2022GRALL019⟩. ⟨tel-04021504⟩

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