L'enseignement de la production orale en FLES dans les collèges publics libanais : enjeux institutionnels et propositions didactiques. - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Teaching oral production in FLES in lebanese public colleges : institutional issues and didactic proposals

L'enseignement de la production orale en FLES dans les collèges publics libanais : enjeux institutionnels et propositions didactiques.

Résumé

Students in Lebanese public schools encounter recurring and significant problems in learning the French language, which has always had a privileged and historical status in Lebanon. Despite the substantial number of hours devoted to teaching the French language in different schools in Lebanon, many difficulties were observed at the oral level. Nonetheless, the French language is introduced in the first years of schooling.As a teacher-trainer at the Center for Educational Research and Development (CRDP) in Lebanon and an educational advisor at the French Institute in Lebanon, I was able to identify the following elements:Oral language has not always been integral in language teaching in Lebanon despite the many programs advocating oral practice since 1997. Furthermore, textbooks offer few oral comprehensions, production materials, and activities for French teachers.On this, taking into account the constraints and the contextual specificities, I reflect on the following question: What would be the foundations of oral practice didactics, in order to optimize the skills of college students in oral practice?First, it was crucial to shed light on the multi-faceted views on teaching the French language in Lebanese public establishments. So, I based my study on official texts, curricula, and manuals.To qualify the teaching of French in Lebanese public colleges, I adopted a mixed approach, both quantitative and qualitative. I also combined several data collection tools such as questionnaires, interviews, and document analysis.To prove my initial hypotheses, I based my action research on a field survey carried out on a selected sample of students and teachers working in Lebanese public colleges.As a member of the committee of the French department at the CRDP, responsible for reviewing the program and developing new textbooks, I believe this action research can support curricula designers and help develop oral language sequences in new textbooks.Finally, this study aims to integrate oral language in the official examinations of the Brevet and the Lebanese Baccalaureate in the long term.
Les élèves des écoles publiques libanaises rencontrent des problèmes récurrents et importants dans l'apprentissage de la langue française alors que celle-ci a un statut privilégié et historique au Liban. Beaucoup de difficultés sont observées au niveau de l’oral en dépit du volume horaire consacré à l’apprentissage de cette langue dans le cursus scolaire au Liban, et du contact avec cette langue dès la première année de scolarisation.En tant que formatrice d’enseignants au Centre de Recherche et de Développement pédagogiques CRDP au Liban et conseillère pédagogique à l’Institut Français du Liban, j’ai pu relever les éléments suivants :a. l’oral n’a pas toujours fait partie intégrante de l’enseignement des langues au Liban malgré la persévérance des programmes datés de 1997 sur la pratique de l’oral en classe de langue.b. les manuels proposent peu de supports et d’activités de compréhension et de production orales aux enseignants de français.Sur ce, nous avons orienté notre réflexion sur la question suivante : compte tenu des contraintes et des spécificités contextuelles, quels seraient les fondements d’une didactique de l’oral, en vue d’optimiser les compétences des collégiens en production orale ?Dans un premier temps, il était utile de dresser un panorama multi-dimensionnel de l’enseignement du français dans les établissements publics libanais. Nous nous sommes basée aussi bien sur les textes officiels que sur les curriculums et manuels,Pour qualifier l'enseignement de français dans les collèges publics libanais, nous avons dû adopter une démarche mixte (quantitative et qualitative) et combiné plusieurs outils de recueil de données (questionnaires, entretiens, analyse de documents). Notre recherche-action s’est basée sur une enquête de terrain que nous avons effectuée sur un échantillon que nous avons prélevé apprenants et enseignants de français exerçant dans les collèges publics libanais – afin de pouvoir prouver nos hypothèses de départ.Etant moi-même membre du comité du département de français au CRDP chargé de revoir les programmes et par suite élaborer de nouveaux manuels, il me semble que cette recherche-action est en mesure d’apporter un appui certain aux équipes de concepteurs dans l’élaboration des séquences sur l’oral dans les nouveaux manuels.Finalement, cette étude devrait aboutir à long terme à intégrer l’oral dans les examens officiels du Brevet et du Bac libanais.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04052480 , version 1 (30-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04052480 , version 1

Citer

Dania Ghaddar. L'enseignement de la production orale en FLES dans les collèges publics libanais : enjeux institutionnels et propositions didactiques.. Linguistique. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2022. Français. ⟨NNT : 2022GRALL032⟩. ⟨tel-04052480⟩

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