index - Laboratoire Informatique de l'Université du Maine Accéder directement au contenu

 

 

Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Serious Games Classification Spoken Language Understanding Enseignement supérieur Pedagogical activity Augmented Reality BPMN Speaker recognition Interaction Engineering LMS Patterns Apprentissage profond Operationalization TEL Conception participative Adaptation VRLE Compréhension de la parole Capitalization CMOOC Belief functions Traduction automatique statistique Diarization Usability Virtual reality Opérationnalisation Informatique Pedagogical scenario Technology Enhanced Learning Learning Analytics Learning Games Statistical machine translation Motivation Clustering Simulation Authoring tool Instructional Design Community detection Ingénierie Plagiat Learning Mobile learning Education Scénarisation pédagogique I-vectors Tutoring Arabic language Corpus Conception des EIAH Artificial intelligence Educational technologies Education Computer-assisted education Connectivism Information and communications technology Educational technologies Gamification Education -- Data processing Named Entity Recognition Education et informatique Réalité virtuelle Plagiarism Serious Game Conception pédagogique Instructional design Nouvelles technologies de l'information et de la communication Speech recognition Apprentissage automatique Automatic Speech Recognition Learning Management System Learning analytics Interprétabilité Speaker identification Authoring Tool Conception Jeux sérieux Computer-assisted education Information and communications technology Design Spoken language understanding Reconnaissance automatique de la parole EIAH Annotation Interpretability Augmented reality Automatic speech recognition Scénario pédagogique Evaluation Reconnaissance de la parole Neural networks Machine learning Deep learning Dashboard Speech Collaboration Outil auteur MOOC Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Reengineering Serious games Speaker diarization

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

643

NOMBRE DE NOTICES

1 130

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %