Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé - Laboratoire des Sciences de l'Education de Grenoble Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2005

Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé

Résumé

Résumer un texte, entre autres tâches, c’est être capable de le comprendre et de sélectionner les phrases les plus importantes du texte (Fayol, 1985). Dans les études suivantes, nous allons nous intéresser à la manière de simuler, par divers modèles, l’activité cognitive de résumer des textes, en la décomposant en différents modules. Le but final étant de proposer un tuteur d’aide à la rédaction de résumés, pour des élèves du secondaire, en utilisant ces modules. La première étude vise à mieux comprendre l’activité experte de résumé de textes, la seconde a pour but de simuler le processus de sélection de phrases importantes d’un texte et la troisième s’intéresse à l’activité de résumé chez des élèves de fin de collège et de lycée. Ces trois études ont abouti à la conception d'un tuteur d'aide au résumé.
Fichier principal
Vignette du fichier
cognitique05.PDF (788.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01841538 , version 1 (17-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01841538 , version 1

Citer

Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Patrick Mendelsohn. Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé. [Rapport de recherche] Université Pierre-Mendès-France. 2005, pp.38-55. ⟨hal-01841538⟩
145 Consultations
136 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More