Stratégies pour de nouvelles formes d'appropriation des ENT. Impact de l'école à la maison dans le développement des usages et pratiques numériques des enseignants - Technologies numériques pour l’éducation Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Stratégies pour de nouvelles formes d'appropriation des ENT. Impact de l'école à la maison dans le développement des usages et pratiques numériques des enseignants

Résumé

The 2020 spring lockdown brutally forced teachers to carry out their activity remotely. This paper aims to analyze how teachers from French primary and secondary schools implemented digital uses and practices, based on a survey carried out from May to June 2020. We paid more specific attention to the level of VLE integration into the teaching practices. Our analysis partly confirms the results from previous research (major uses for communicating and sharing re- sources), but the uses of notification, alert services, and online self-training are stepping up. It has enabled teachers to implement more active and engaging teaching practices, which they are starting to reinvest through VLE. Finally, we proposed three VLE redesign strategies to promote these new practices.
Le confinement du printemps 2020 a contraint brutalement les enseignants à réaliser leur activité à distance. L'objectif de cet article est d'analyser, à partir d'un questionnaire diffusé de mai à juin 2020, les usages et pratiques numériques mises en oeuvre par les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que les processus d'appropriation de l'ENT. Notre analyse confirme pour partie les résultats des recherches antérieures (usages majoritaires à des fins de communication et transmission de ressources), mais on observe une montée en puissance des services de notification et d'alerte ainsi que de l'auto-formation via Internet. Cela permet aux enseignants de mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques plus actives et engageantes, qu'ils commencent à réinvestir via l'ENT. Trois stratégies de reconception de l'ENT sont proposées pour favoriser ces nouvelles pratiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2021_Michel_et_al.pdf (739.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03292809 , version 1 (23-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03292809 , version 1

Citer

Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Stratégies pour de nouvelles formes d'appropriation des ENT. Impact de l'école à la maison dans le développement des usages et pratiques numériques des enseignants. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.142-153. ⟨hal-03292809⟩
369 Consultations
238 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More