Sommaire
I - Virtual Campus, Experiment and Feedback
Définir le rôle de la coordination pédagogique dans la formation à distance
L. Réné-Boullier, Université Technologique de Compiègne- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000638)
Retour d'expérience sur l'enseignement de l'intelligence artificielle : vers un environnement d'apprentissage Web
L. Capus, B. Potvin, N. Tourigny, Université Laval, Ste-Foy (Québec)- Canada
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000639)
A Reference-Frame for Installing the Students Computer to Access a Virtual Medicine University
M. Rosselle, P. Gillois, J. Morinet-Lambert, F. Kohler, ESIEE-Amiens, SPIEAO, Faculté de Médecine, UHPNancy
I, LORIA-UHP, Vanduvre- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000640)
Utilisation dun ordinateur portable : Changements Technologiques, Changements Pédagogiques ?
C. IsaBelle, M. Levesque, G. Cormier, Université de Moncton- Canada
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000641)
Normes et standards de lenseignement à distance : enjeux et perspectives
M. Arnaud, Université Louis Pasteur, Strasbourg- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000642)
II - Monitoring the learners Progres
Gestion Emotionnelle dans les Systèmes Tuteurs Intelligents
J. Faivre, C. Frasson, R. Nkambou, Université du Québec à Montréal- Canada
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000643)
EIAH : Quel retour d'informations pour le tuteur ?
J.M. Labat, Université René Descartes, Paris France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000644)
Educational systems need appropriate animations and simulations
R. Lelouche, Université Laval Québec- Canada
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000645)
Un système de workflows flexible pour la formation ouverte et à distance
T. Vantroys, Y. Peter, Université des Sciences et Technologies de Lille, Archimes SA, Lille- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000646)
A tool for the continuous assessment and improvement of the students skills in a mathematics course.
J. Soler, J. Poch, E. Barrabès, J. Ripoll, D. Juher, Université de Girone. Campus de Montilivi- Espagne
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000647)
Prendre en compte les comportements cognitifs des apprenants dans la conception de systèmes dassistance à lapprentissage humain.
L. Damas, A. Mille, R. Versace, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Lumière Lyon 2- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000648)
Using a Machine Learning Approach To Support Intelligent Cooperative Multi-Agent System
M. A. Razek, C. Frasson, M. Kaltenbach, Université de Montréal- Canada
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000636)
Advanced Annotation and External Representation in LKC System
K.Rouane, C. Frasson, M. Kaltenbach, Université de Montréal- Canada
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000649)
Utiliser des connaissances abstraites ou contextualisées pour proposer différents types daide
N. Guin-Duclosson, N. Nova, Université Claude Bernard, Lyon 1- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000650)
III - Authoring Tools / Publishing Chain
PolyTeXML Du source XML au document formaté
S. Mottelet, M. Vayssade, Université de Technologie de Compiègne- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000651)
Distributed PolyTeXML : Une nouvelle plateforme de partage ditems didactiques.
N. Delestre, S. Frénot, S. Mottelet, M. Vayssade, INSA de Rouen, INSA de Lyon, Université Technologique de Compiègne- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000652)
EadGen, un environnement ouvert de production en ligne basé sur XML et XSL-T
M. Nanard, J. Nanard, Conservatoire des Arts et Métiers, Paris. LIRMM, UMR CNRS- Université Montpellier 2- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000653)
ARI : un assistant logiciel pour accompagner la formation à la recherche dinformations.
F.-M. Blondel, J.-C. Le Touzé, M. Tarizzo, Institut National de Recherche Pédagogique- Département Technologies Nouvelles et Education, Montrouge- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000654)
ARPEM : Où comment repérer les OPNIs
Une expérience originale de capitalisation et de mutualisation dobjets pédagogiques multimédias
J.-M. Mermet, C. Carrère, P. Bailly, GreCO, Grenoble- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000655)
Le procédé SCENARI : Une chaîne éditoriale pour la production de supports numériques de formation
B. Bachimont, I. Cailleau, S. Crozat, M. Majada, S. Spinelli, Université de Technologie de Compiègne- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000656)
IV - Learning Systems
La psychologie cognitive au service de la conception de lenvironnement dapprentissageAMBRE
S. Nogry, S. Jean-Daubias, N. Guin -Duclosson, Université Claude Bernard, Lyon 1- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000657)
Télé-TP : Premiers pas vers une modélisation
A . Lelevé, C. Meyer, P. Prévot, INSA de Lyon- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000658)
Une proposition de structuration pour les systèmes et activités de Télé-enseignement
J-Y. Ramel, S. Milliot, P.Prévot, INSA de Lyon- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000659)
Un cédérom pour Scheme. chacun son entraîneur, un entraîneur pour tous
Brygoo, T. Durand, P. Manoury, C. Queinnec, M. Soria, UPMC- UFR dInformatique, Paris France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000660)
V - Collaborative Systems
Utilisation de l'abstraction et de la complexité dans la conception de systèmes éducatifs intelligents
R. Lelouche, Université Laval Québec- Canada
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000661)
Modélisation dun espace dynamique dédié à la réalisation de projets dapprentissage à distance.
D. Rogozan, R. Hotte, H. Abdulrab, Centre De Recherche LICEF, Montréal-Canada, INSA de Rouen- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000662)
Spécifications et architecture dun environnement Web supportant des activités coopératives dappren_vests..
T. Nodenot, C. Marquesuzaa, P. Laforcade, M.-N. Bessagnet, C. Sallaberry, Université de Pau- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000663)
Une expérience dactivité collective médiatisée via le Web dans une FOAD.
M.-L. Betbeder, P. Tchounikine, Université du Maine, Le Mans- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000664)
A Simulated Student Model for Improving Collaborative Learning
A. Vizcaino Barcelo, Université de Castille, La Mancha, Ciudad Real- Espagne
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000665)
Une architecture multi-agents pour des sessions d'apprentissage collaboratif.
E. Blanchard, C. Frasson, Université de Montréal- Canada
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000673)
Un environnement pédagogique dédié aux projets collectifs à distance intégrant une assistance aux apprenants et au chef de projet
S. George, P. Leroux, Centre de Recherche LICEF Télé-Université du Québec, Montréal- Canada, LIUM, Université du Maine, Le Mans- France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000667)
VI - Software Tools
The ExploraGraph Advising System : an Ergonomical Evaluation of the Editor
A. Dufresne, C. Schlienger, Université de Montreal- Canada
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000668)
A New Approach on Flight Training : ASIMIL
M. Aka, C. Frasson, Université de Montréal- Canada
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000669)
Apprentissage de la prise en charge de la douleur chez l'enfant : le forum DIACOM et ses modèles sous jacents
C. Joiron, D. Leclet, Université de Picardie France
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000670)
Lenseignement des structures avec lappui dun logiciel de haute performance graphique.
E. Abdilla Muedra Eugenio, L.Basset Salom, D. Gallardo Llopis, F. Picó García, C. Udías Blecua, Université Polytechnique de Valencia- Espagne
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000671)
Workshops
(
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000672)
I - Open Training Devices
Formation Elan de lINPG-Cycle préparatoire à distance pour une filière dingénieur par la voie de la formation continue.
P. Paris, Cellule TICE, INPG, Saint Martin dHères- France
EDEN 3 : Dispositif pédagogique pour lenseignement à distance en dernière année dEcole dIngénieurs, retour dexpérience et positionnement stratégique
J. Fayolle, J. Lottin, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Université de Savoie, Annecy- France
Campus numériques : enseigner autrement. Lexemple du DEUG SPAD de C@mpusciences.
P. Jarraud, C. Cazes, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6- France
Cours de remise à niveau sous forme personnalisée et asynchrone.
A. Guillet, P. Sechet, Ecole Française de Papeterie et des Industries Graphiques, ENS de Mécanique et dHydraulique, Grenoble- France
II - Tools for Supporting the Production of Resources and Pedagogical Scenarios
Création de Ressources Informatiques Multimédias pour lEnseignement de lInformatique (CRIMEI).
J.-P. David, J.-M. Adam, J. Paumier, E. Promayon, IMAG, Grenoble- France
Présentation de PubliTool.
M. Cubero-Castan, INSA de Toulouse- France
OASIF : un outil collaboratif daide à la scénarisation de modules de formation ouverte et à distance.
A. Galisson, J.-S. Nouveau, Télécom Paris France
III- Distribution Tools and Platform
Visite guidée de lenvironnement ARIADNE : Outils et méthodes
E. Forte, M. Macowicz, N. Ebel, K. Warkentyne, F. Haenni, E. Duval, T. Cleenewerck, K. Cardinaels, B Verhoeven, R. Van Durm, F. Neven, S. Ternier, M. Wentland Forte, E. Fernandes, F. Simillion, B. Zaerpour, J.-P. Peyrin, J.-Ph. Pernin, J.-M. Cagnat, J.-P. David, A. Cogne, C. Guilloux, Ph. Vidal, Ph. Baqué, H. Apcher, A. Alibert, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Université de Lausanne- Suisse, Katholieke Universiteit Leuven- Belgique, Université Joseph Fourier, Grenoble, Université Paul Sabatier, Toulouse- France
Insa-On line : Une plate-forme multimédia pour la diffusion denseignements synchrones sur Interne_es
J.-Y. Ramel, F. Nait-Abdesselam, S. Milliot, G. Billois, J. Bernard, INSA de Lyon- France
Développements de services Intranet et Internet à lEFPG.
J. Rouis, M. Rueff, L. Chagas, J.-C. Sohm, EFPG, Saint Martin dHères- France
Une structure daccueil pour la diffusion de lenseignement sur plusieurs sites
R. Abel Bodin, CNAM, Versailles- France
IV - Supporting Environment for Case Handling
Un logiciel pour apprendre à résoudre des exercices de dénombrement.
H. Giroire, F. Le Calvez, J. Duma, G. Tisseau, M. Urtasun, Université René Descartes, Université Paris 6, Lycée Technique Jacquard, Paris France
VIOPE-Computer Supported Environment for Learning Programming Languages
E. Vihtonen, E. Ageenko, VIOPE Solutions Ltd, University of Joensuu- Finlande
Résolution de Problèmes Assistée par Ordinateur (RPAO) : exemple dapplication en biologie moléculair_
F. Bleicher, M.-P. Gustin, B. Massonet, C. Paultre, Faculté dOdontologie, Institut des Sciences Pharmaceutiques et biologiques, Faculté de Médecine Lyon Sud, Lyon- France
V - Communication and Collaboration Tools
Un outil de suivi synchrone pour la formation à distance.
B. Després, P. Leroux, Université du Maine, Le Mans- France
Netpro : Tools for Web-based project learning.
H. Batatia, H. Markennen, D. Ponta, DIBE, University of Genoa- Italie, IRIT-ENSEEIHT Toulouse- France, Espoo Vantaa Institute of Technology Finlande
Exemple dapplication des TIC pour un projet de création de support pédagogique
D. Troussier, A. Daidie, J.-P. Devaujany, B. Eynard, S. Gomes, D. Remond, L. Roucoules, A. Toumine, Université Technologique de Compiègne, de Troyes, de Belfort-Montbéliard, INSA Toulouse, INSA Lyon- France
VI - Virtual Practicals
Réalisation de documents interactifs pour lenseignement du TS avec génération automatique dappliquettes JAVA
J. Liénard, G. Lejeune, LIS/ENSIEG, Saint Martin dHères- France
Un cours dintroduction au traitement du signal pour lordinateur multimédia
J.-P. Stromboni, Ecole Supérieure des Sciences Informatiques, Sophia Antipolis France
CD-ROMs et cours en ligne : de nouveaux outils de formation en traitement du signal
J. Mars, J.-L. Mari, F. Glangeaud, K. Sahli, G. Lejeune, INPG Saint Martin d'Héres, IFP School, Rueil Malmaison- France
Ipcute : machine virtuelle et analyse de la complexité dalgorithmes
F. Bret, UFR Sciences et Techniques, Université de Tours- France
Laboratoire virtuel 3D au service de la formation des ingénieurs
J. Bastien, V. Martin, Faculté des Sciences et de Génie, Québec- Canada
Conception de dispositifs technologiques denseignement en physique
A. Séjourné, L. Jeannin, CNRS, Université Lyon2, Lyon- France
VII - Assessment and Orientation Systems
Un parcours daide à lorientation sur le web
M. Vialle, M. Poulin, CNAM, Paris France
Comment e-transformer son enseignement ?
D. Lang, Institut National des Télécommunications, Evry- France
Une expérience de notation en masse
C. Queinnec, E. Chailloux, Université Paris 6, Université Pierre et Marie Curie- France
VIII Methodologies
Guide de conception dun produit TICE ou Comment éviter le désarroi de lenseignant face aux technologies éducatives
M.-C. Monget, D. Bouillet, I. Mimouni, M. Milon, Institut National des Télécommunications, Evry-France
Vers une vision industrielle de la production de modules de FOAD multimédia et interactifs
P. Abou, C. Kerzreho, C. Monnet, M. Pellay, M. Touzot, INSA de Rouen, Production La Forêt, CNED- France
IX - Tele-Practicals, Augmented Reality
Etude des apports dun système de réalité augmentée au processus de conception.
M. Beldame, B. David, Université Claude Bernard Lyon I, Ecole Centrale de Lyon- France
Projet WebAnalyser, internet et linstrumentation à distance
B. Bayard, B. Sauviac, J. Fayolle, B. Allard, G. Noyel, Université Jean Monnet, Saint-Etienne- France
Plate-forme e-learning pour lenseignement de lAutomatique des Systèmes à Evènements Discrets
D. Noterman, P. Coquard, M. Guillemot, G. Louail, INSA de Lyon, Pôle AIP-Priméca Rhône-Alpes Ouest-France
X - Systems for Project-Based Training, Case Studies, Cooperative Work
iPédagogique : un environnement intégrant la gestion assistée de projets détudiants
A.-J. Fougères, P. Canalda, Université Technologique de Belfort-Montbéliard, Université de Franche Comté- France
GICOM : un atelier pour lexpérimentation des technologies de systèmes distribués dentreprise
F. Boyer, S. Chassande-Barrioz, D. Donsez, D. Féliot, S. Krakowiak, Université Joseph Fourier, Grenoble, INRIA Rhône-Alpes, Saint Ismier- France
Coopérer avec les TICE : lexemple du simulateur pédagogique coopératif
J.-S. Nouveau, S. Morin, P. Paulic, A. Galisson, Télécom Paris France
La Méthode des Cas et les formations dingénieurs
S. Harmel, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques, CCI de Paris France
Les TICE, un support à lapprentissage pour létudiant en insertion professionnelle : analyse de pratiques pédagogiques innovantes
S. Malesys, Institut Supérieur dAgriculture, Université Catholique, Lille France
Etude de cas distribuée : Une expérience à lESA de Grenoble
E. Khoury, Université Pierre Mendès France, Grenoble- France
XI - Strategies and New Skills
Bilan dune introduction des TICE dans une école dingénieurs
M. Cartereau, J. Vincent, F. Marion-Poll, Institut National agronomique Paris -Grignon, Paris France
E-m@ths et la Cyber-Université Franco-Indienne : un exemple de co-production en contexte internatio_s..
A. Aoun, M. Masmoudi, B. Platel, J.-Y. Plantec, INSA de Toulouse- France
Le E-Learning au Crédit Agricole Centre Est Problématiques et 1er retour sur expériences.
V. Cohen-Montandreau, A. Fogninni, G. Parachini, P. Prost, Ecole Centrale de Lyon, Crédit Agricole Centre Est- Champagne au Mont dOr- France
CREATIC.ca : Solution pour faciliter une appropriation immédiate et pour pallier le paradoxe technico-pédagogique vécu par les futurs enseignants
B. IsaBelle, R. Savoie, N. Vézina, Université de Moncton, Apprentissage électronique ITI CNRS Moncton- Canada
Le campus numérique APe-LAC (animation pédagogique en e-learning et apprentissage collaborati_e.
G. Weidenfeld, CNED (EIFAD), Université de Poitiers (LABCIS)- France
Projet DIM : Diplômes dIngénierie Multimédia
G. Bisiaux, D. Courtaud, M.-C. Monget, J. Prevost, G. Sol, Université de Valenciennes et du Haut Cambrésis, Université dEvry Val dEssonne, Institut National des Télécommunications Evry, GIP Renater, Université Paris VII Jussieu- France