Actes du Colloque TICE 2002



Le colloque TICE 2002 a eu lieu du 13 au 15 Novembre 2002, à Lyon. Il a été organisé par :
  • Réseau des Instituts Nationaux des Sciences Appliquées- France
  • Réseau des Universités de Technologies- France
  • Université de Montréal- Canada
  • ARIADNE
  • Ministère de l’Education Nationale
  • Commission Européenne
  • CNED
  • IEEE


Avec le soutien de :
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • Conseil Régional Rhône-Alpes
  • Ville de Lyon
  • Ville de Villeurbanne
  • GEMME
  • CPE
  • CCI de Lyon
  • France Télécom
  • Apside


Préface


TICE 2002 est la troisième conférence sur les Technologies de l’Information et de la Communication dans les Enseignements d’ingénieurs et dans l’industrie. Après le succès de NTICF’98 organisée par l’INSA de Rouen et de TICE 2000 organisée par l’UTT de Troyes, c’est au tour de l’INSA de Lyon de nous accueillir pour TICE 2002. Cet événement majeur dans le domaine des TIC se tient en effet régulièrement tous les 2 ans. Il correspond à un besoin de faire le point sur les nouvelles approches, les nouveaux modèles et environnements, les nouvelles pédagogies, réalisations, perspectives.

La construction de Campus Numériques thématiques et intégrateurs, l’avènement du e-learning, l’accès balisé à un immense champ de connaissances, l’apparition de nouveaux métiers et enjeux, la notion de formation à vie influencent fondamentalement et durablement le développement de compétences technologiques et directoriales dans les milieux industriels et universitaires. TICE 2002 a pour ambition de promouvoir un référentiel technologique, pédagogique et d’usage, d’apporter des réponses et des idées, de contribuer à élaborer un langage commun autour du e-learning.

Les recherches et les expériences conduites depuis dix ans ont progressivement amené les TIC à un stade de mise en œuvre effective des pédagogies, des outils et des environnements. Il s’agit ici de témoigner en milieu universitaire ou industriel, en formation initiale ou continue, de l’efficacité des démarches et dispositifs, des difficultés rencontrées, des mutations observées. Les thèmes abordés cette année concernent : la pédagogie multimédia et le télétutorat, les campus numériques, les nouveaux métiers et la conduite du changement, l’évaluation des compétences et la validation des acquis, la gestion et la diffusion des connaissances multimédia, le processus de conception et de scénarisation de produits pédagogiques, l’expérimentation et le retour d’usage, la synergie recherche-formation-industrie, la modélisation des systèmes pédagogiques, les normes et standards, les environnements d’apprentissage, les systèmes coopératifs et environnements distribués, les architectures multi-agents ...

Le Comité Scientifique, constitué de 40 personnes provenant de 9 pays, a reçu et examiné 82 propositions d’articles de 15 pays. Chaque article a été arbitré par 3 membres du Comité. 35 communications ont été finalement sélectionnées et 43 ateliers font l’objet de présentations parallèles.

Nous souhaitons remercier tous les membres du Comité scientifique qui ont accompli dans les délais prévus un travail patient, sérieux, et appliqué. Ils ont permis de constituer un programme respectant les objectifs de qualité de la conférence.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette conférence : le réseau des Instituts Nationaux des Sciences Appliquées, celui des Universités de Technologie, l’Université de Montréal, le Ministère de l’Éducation Nationale, la Commission Européenne, le CNED, le réseau ARIADNE, IEEE.

Nous tenons également à remercier tous ceux qui ont soutenu cette conférence comme le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Ville de Villeurbanne, le réseau GEMME, la CPE, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, France Télécom, Apside.

Nous remercierons également le Comité Atelier présidé par Florence Michau pour l’organisation d’ateliers constitués de courtes présentations sur des sujets en développement, ainsi qu’Eddy Forte pour la tenue de sessions du groupe ARIADNE en conjonction avec la conférence.

Finalement nous adresserons nos vifs remerciements à tout le comité d’organisation présidé par Patrick Prévôt et animé en permanence par Sébastien Milliot et Emmanuelle Chanal. Ils ont accompli un très gros travail, discret, vigilant et efficace. Tout le soutien stratégique de TICE 2002 a reposé sur eux et nous nous associons à eux pour vous dire

Bienvenue à TICE 2002


Claude Frasson
Président du Comité Scientifique
Université de Montréal
Canada
Jean Pierre Pécuchet
Vice-Président
INSA de Rouen
France


La collection "TICE 2002" qui vous est présentée ici a été constituée par l'équipe d'Archive EduTice (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/).

Sommaire


I - Virtual Campus, Experiment and Feedback

Définir le rôle de la coordination pédagogique dans la formation à distance L. Réné-Boullier, Université Technologique de Compiègne- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000638)

Retour d'expérience sur l'enseignement de l'intelligence artificielle : vers un environnement d'apprentissage Web L. Capus, B. Potvin, N. Tourigny, Université Laval, Ste-Foy (Québec)- Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000639)

A Reference-Frame for Installing the Student’s Computer to Access a Virtual Medicine University M. Rosselle, P. Gillois, J. Morinet-Lambert, F. Kohler, ESIEE-Amiens, SPIEAO, Faculté de Médecine, UHPNancy I, LORIA-UHP, Vandœuvre- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000640)

Utilisation d’un ordinateur portable : Changements Technologiques, Changements Pédagogiques ? C. IsaBelle, M. Levesque, G. Cormier, Université de Moncton- Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000641)

Normes et standards de l’enseignement à distance : enjeux et perspectives M. Arnaud, Université Louis Pasteur, Strasbourg- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000642)



II - Monitoring the learner’s Progres

Gestion Emotionnelle dans les Systèmes Tuteurs Intelligents J. Faivre, C. Frasson, R. Nkambou, Université du Québec à Montréal- Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000643)

EIAH : Quel retour d'informations pour le tuteur ? J.M. Labat, Université René Descartes, Paris – France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000644)

Educational systems need appropriate animations and simulations R. Lelouche, Université Laval Québec- Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000645)

Un système de workflows flexible pour la formation ouverte et à distance T. Vantroys, Y. Peter, Université des Sciences et Technologies de Lille, Archimes SA, Lille- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000646)

A tool for the continuous assessment and improvement of the student’s skills in a mathematics course. J. Soler, J. Poch, E. Barrabès, J. Ripoll, D. Juher, Université de Girone. Campus de Montilivi- Espagne (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000647)

Prendre en compte les comportements cognitifs des apprenants dans la conception de systèmes d’assistance à l’apprentissage humain. L. Damas, A. Mille, R. Versace, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Lumière Lyon 2- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000648)

Using a Machine Learning Approach To Support Intelligent Cooperative Multi-Agent System M. A. Razek, C. Frasson, M. Kaltenbach, Université de Montréal- Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000636)

Advanced Annotation and External Representation in LKC System K.Rouane, C. Frasson, M. Kaltenbach, Université de Montréal- Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000649)

Utiliser des connaissances abstraites ou contextualisées pour proposer différents types d’aide N. Guin-Duclosson, N. Nova, Université Claude Bernard, Lyon 1- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000650)



III - Authoring Tools / Publishing Chain

PolyTeXML Du source XML au document formaté S. Mottelet, M. Vayssade, Université de Technologie de Compiègne- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000651)

Distributed PolyTeXML : Une nouvelle plateforme de partage d’items didactiques. N. Delestre, S. Frénot, S. Mottelet, M. Vayssade, INSA de Rouen, INSA de Lyon, Université Technologique de Compiègne- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000652)

EadGen, un environnement ouvert de production en ligne basé sur XML et XSL-T M. Nanard, J. Nanard, Conservatoire des Arts et Métiers, Paris. LIRMM, UMR CNRS- Université Montpellier 2- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000653)

ARI : un assistant logiciel pour accompagner la formation à la recherche d’informations. F.-M. Blondel, J.-C. Le Touzé, M. Tarizzo, Institut National de Recherche Pédagogique- Département Technologies Nouvelles et Education, Montrouge- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000654)

ARPEM : Où comment repérer les OPNIs …Une expérience originale de capitalisation et de mutualisation d’objets pédagogiques multimédias J.-M. Mermet, C. Carrère, P. Bailly, GreCO, Grenoble- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000655)

Le procédé SCENARI : Une chaîne éditoriale pour la production de supports numériques de formation B. Bachimont, I. Cailleau, S. Crozat, M. Majada, S. Spinelli, Université de Technologie de Compiègne- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000656)



IV - Learning Systems

La psychologie cognitive au service de la conception de l’environnement d’apprentissageAMBRE S. Nogry, S. Jean-Daubias, N. Guin -Duclosson, Université Claude Bernard, Lyon 1- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000657)

Télé-TP : Premiers pas vers une modélisation A . Lelevé, C. Meyer, P. Prévot, INSA de Lyon- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000658)

Une proposition de structuration pour les systèmes et activités de Télé-enseignement J-Y. Ramel, S. Milliot, P.Prévot, INSA de Lyon- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000659)

Un cédérom pour Scheme. chacun son entraîneur, un entraîneur pour tous Brygoo, T. Durand, P. Manoury, C. Queinnec, M. Soria, UPMC- UFR d’Informatique, Paris – France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000660)



V - Collaborative Systems

Utilisation de l'abstraction et de la complexité dans la conception de systèmes éducatifs intelligents R. Lelouche, Université Laval Québec- Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000661)

Modélisation d’un espace dynamique dédié à la réalisation de projets d’apprentissage à distance. D. Rogozan, R. Hotte, H. Abdulrab, Centre De Recherche LICEF, Montréal-Canada, INSA de Rouen- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000662)

Spécifications et architecture d’un environnement Web supportant des activités coopératives d’appren_vests.. T. Nodenot, C. Marquesuzaa, P. Laforcade, M.-N. Bessagnet, C. Sallaberry, Université de Pau- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000663)

Une expérience d’activité collective médiatisée via le Web dans une FOAD. M.-L. Betbeder, P. Tchounikine, Université du Maine, Le Mans- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000664)

A Simulated Student Model for Improving Collaborative Learning A. Vizcaino Barcelo, Université de Castille, La Mancha, Ciudad Real- Espagne (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000665)

Une architecture multi-agents pour des sessions d'apprentissage collaboratif. E. Blanchard, C. Frasson, Université de Montréal- Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000673)

Un environnement pédagogique dédié aux projets collectifs à distance intégrant une assistance aux apprenants et au chef de projet S. George, P. Leroux, Centre de Recherche LICEF – Télé-Université du Québec, Montréal- Canada, LIUM, Université du Maine, Le Mans- France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000667)



VI - Software Tools

The ExploraGraph Advising System : an Ergonomical Evaluation of the Editor A. Dufresne, C. Schlienger, Université de Montreal- Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000668)

A New Approach on Flight Training : ASIMIL M. Aka, C. Frasson, Université de Montréal- Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000669)

Apprentissage de la prise en charge de la douleur chez l'enfant : le forum DIACOM et ses modèles sous jacents C. Joiron, D. Leclet, Université de Picardie – France (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000670)

L’enseignement des structures avec l’appui d’un logiciel de haute performance graphique. E. Abdilla Muedra Eugenio, L.Basset Salom, D. Gallardo Llopis, F. Picó García, C. Udías Blecua, Université Polytechnique de Valencia- Espagne (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000671)



Workshops (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000672)



I - Open Training Devices

Formation Elan de l’INPG-Cycle préparatoire à distance pour une filière d’ingénieur par la voie de la formation continue. P. Paris, Cellule TICE, INPG, Saint Martin d’Hères- France

EDEN 3 : Dispositif pédagogique pour l’enseignement à distance en dernière année d’Ecole d’Ingénieurs, retour d’expérience et positionnement stratégique J. Fayolle, J. Lottin, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Université de Savoie, Annecy- France

Campus numériques : enseigner autrement. L’exemple du DEUG SPAD de C@mpusciences. P. Jarraud, C. Cazes, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6- France Cours de remise à niveau sous forme personnalisée et asynchrone. A. Guillet, P. Sechet, Ecole Française de Papeterie et des Industries Graphiques, ENS de Mécanique et d’Hydraulique, Grenoble- France



II - Tools for Supporting the Production of Resources and Pedagogical Scenarios

Création de Ressources Informatiques Multimédias pour l’Enseignement de l’Informatique (CRIMEI). J.-P. David, J.-M. Adam, J. Paumier, E. Promayon, IMAG, Grenoble- France

Présentation de PubliTool. M. Cubero-Castan, INSA de Toulouse- France

OASIF : un outil collaboratif d’aide à la scénarisation de modules de formation ouverte et à distance. A. Galisson, J.-S. Nouveau, Télécom Paris – France



III- Distribution Tools and Platform

Visite guidée de l’environnement ARIADNE : Outils et méthodes E. Forte, M. Macowicz, N. Ebel, K. Warkentyne, F. Haenni, E. Duval, T. Cleenewerck, K. Cardinaels, B Verhoeven, R. Van Durm, F. Neven, S. Ternier, M. Wentland Forte, E. Fernandes, F. Simillion, B. Zaerpour, J.-P. Peyrin, J.-Ph. Pernin, J.-M. Cagnat, J.-P. David, A. Cogne, C. Guilloux, Ph. Vidal, Ph. Baqué, H. Apcher, A. Alibert, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Université de Lausanne- Suisse, Katholieke Universiteit Leuven- Belgique, Université Joseph Fourier, Grenoble, Université Paul Sabatier, Toulouse- France

Insa-On line : Une plate-forme multimédia pour la diffusion d’enseignements synchrones sur Interne_es J.-Y. Ramel, F. Nait-Abdesselam, S. Milliot, G. Billois, J. Bernard, INSA de Lyon- France

Développements de services Intranet et Internet à l’EFPG. J. Rouis, M. Rueff, L. Chagas, J.-C. Sohm, EFPG, Saint Martin d’Hères- France

Une structure d’accueil pour la diffusion de l’enseignement sur plusieurs sites R. Abel Bodin, CNAM, Versailles- France



IV - Supporting Environment for Case Handling

Un logiciel pour apprendre à résoudre des exercices de dénombrement. H. Giroire, F. Le Calvez, J. Duma, G. Tisseau, M. Urtasun, Université René Descartes, Université Paris 6, Lycée Technique Jacquard, Paris – France

VIOPE-Computer Supported Environment for Learning Programming Languages E. Vihtonen, E. Ageenko, VIOPE Solutions Ltd, University of Joensuu- Finlande

Résolution de Problèmes Assistée par Ordinateur (RPAO) : exemple d’application en biologie moléculair_ F. Bleicher, M.-P. Gustin, B. Massonet, C. Paultre, Faculté d’Odontologie, Institut des Sciences Pharmaceutiques et biologiques, Faculté de Médecine Lyon Sud, Lyon- France



V - Communication and Collaboration Tools

Un outil de suivi synchrone pour la formation à distance. B. Després, P. Leroux, Université du Maine, Le Mans- France

Netpro : Tools for Web-based project learning. H. Batatia, H. Markennen, D. Ponta, DIBE, University of Genoa- Italie, IRIT-ENSEEIHT Toulouse- France, Espoo Vantaa Institute of Technology –Finlande

Exemple d’application des TIC pour un projet de création de support pédagogique D. Troussier, A. Daidie, J.-P. Devaujany, B. Eynard, S. Gomes, D. Remond, L. Roucoules, A. Toumine, Université Technologique de Compiègne, de Troyes, de Belfort-Montbéliard, INSA Toulouse, INSA Lyon- France



VI - Virtual Practicals

Réalisation de documents interactifs pour l’enseignement du TS avec génération automatique d’appliquettes JAVA J. Liénard, G. Lejeune, LIS/ENSIEG, Saint Martin d’Hères- France

Un cours d’introduction au traitement du signal pour l’ordinateur multimédia J.-P. Stromboni, Ecole Supérieure des Sciences Informatiques, Sophia Antipolis – France

CD-ROMs et cours en ligne : de nouveaux outils de formation en traitement du signal J. Mars, J.-L. Mari, F. Glangeaud, K. Sahli, G. Lejeune, INPG Saint Martin d'Héres, IFP School, Rueil Malmaison- France

Ipcute : machine virtuelle et analyse de la complexité d’algorithmes F. Bret, UFR Sciences et Techniques, Université de Tours- France

Laboratoire virtuel 3D au service de la formation des ingénieurs J. Bastien, V. Martin, Faculté des Sciences et de Génie, Québec- Canada

Conception de dispositifs technologiques d’enseignement en physique A. Séjourné, L. Jeannin, CNRS, Université Lyon2, Lyon- France



VII - Assessment and Orientation Systems

Un parcours d’aide à l’orientation sur le web M. Vialle, M. Poulin, CNAM, Paris – France

Comment e-transformer son enseignement ? D. Lang, Institut National des Télécommunications, Evry- France

Une expérience de notation en masse C. Queinnec, E. Chailloux, Université Paris 6, Université Pierre et Marie Curie- France



VIII – Methodologies

Guide de conception d’un produit TICE ou Comment éviter le désarroi de l’enseignant face aux technologies éducatives M.-C. Monget, D. Bouillet, I. Mimouni, M. Milon, Institut National des Télécommunications, Evry-France

Vers une vision industrielle de la production de modules de FOAD multimédia et interactifs P. Abou, C. Kerzreho, C. Monnet, M. Pellay, M. Touzot, INSA de Rouen, Production La Forêt, CNED- France



IX - Tele-Practicals, Augmented Reality

Etude des apports d’un système de réalité augmentée au processus de conception. M. Beldame, B. David, Université Claude Bernard Lyon I, Ecole Centrale de Lyon- France

Projet WebAnalyser, internet et l’instrumentation à distance B. Bayard, B. Sauviac, J. Fayolle, B. Allard, G. Noyel, Université Jean Monnet, Saint-Etienne- France

Plate-forme e-learning pour l’enseignement de l’Automatique des Systèmes à Evènements Discrets D. Noterman, P. Coquard, M. Guillemot, G. Louail, INSA de Lyon, Pôle AIP-Priméca Rhône-Alpes Ouest-France



X - Systems for Project-Based Training, Case Studies, Cooperative Work

iPédagogique : un environnement intégrant la gestion assistée de projets d’étudiants A.-J. Fougères, P. Canalda, Université Technologique de Belfort-Montbéliard, Université de Franche Comté- France

GICOM : un atelier pour l’expérimentation des technologies de systèmes distribués d’entreprise F. Boyer, S. Chassande-Barrioz, D. Donsez, D. Féliot, S. Krakowiak, Université Joseph Fourier, Grenoble, INRIA Rhône-Alpes, Saint Ismier- France

Coopérer avec les TICE : l’exemple du simulateur pédagogique coopératif J.-S. Nouveau, S. Morin, P. Paulic, A. Galisson, Télécom Paris – France

La Méthode des Cas et les formations d’ingénieurs S. Harmel, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques, CCI de Paris – France

Les TICE, un support à l’apprentissage pour l’étudiant en insertion professionnelle : analyse de pratiques pédagogiques innovantes S. Malesys, Institut Supérieur d’Agriculture, Université Catholique, Lille – France

Etude de cas distribuée : Une expérience à l’ESA de Grenoble E. Khoury, Université Pierre Mendès France, Grenoble- France



XI - Strategies and New Skills

Bilan d’une introduction des TICE dans une école d’ingénieurs M. Cartereau, J. Vincent, F. Marion-Poll, Institut National agronomique Paris -Grignon, Paris – France

E-m@ths et la Cyber-Université Franco-Indienne : un exemple de co-production en contexte internatio_s.. A. Aoun, M. Masmoudi, B. Platel, J.-Y. Plantec, INSA de Toulouse- France

Le E-Learning au Crédit Agricole Centre Est – Problématiques et 1er retour sur expériences. V. Cohen-Montandreau, A. Fogninni, G. Parachini, P. Prost, Ecole Centrale de Lyon, Crédit Agricole Centre Est- Champagne au Mont d’Or- France

CREATIC.ca : Solution pour faciliter une appropriation immédiate et pour pallier le paradoxe technico-pédagogique vécu par les futurs enseignants B. IsaBelle, R. Savoie, N. Vézina, Université de Moncton, Apprentissage électronique ITI CNRS Moncton- Canada

Le campus numérique APe-LAC (animation pédagogique en e-learning et apprentissage collaborati_e. G. Weidenfeld, CNED (EIFAD), Université de Poitiers (LABCIS)- France

Projet DIM : Diplômes d’Ingénierie Multimédia G. Bisiaux, D. Courtaud, M.-C. Monget, J. Prevost, G. Sol, Université de Valenciennes et du Haut Cambrésis, Université d’Evry Val d’Essonne, Institut National des Télécommunications Evry, GIP Renater, Université Paris VII Jussieu- France




Contact :