Méthodes et outils pour l'observation et l'analyse des usages : Étudier les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2002

Méthodes et outils pour l'observation et l'analyse des usages : Étudier les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication : une pratique de recherche ou/et de légitimation ?

Christine Berthaud
Joëlle Le Marec
  • Fonction : Auteur
Dominique Liautard
  • Fonction : Auteur
Didier Paquelin
Eliana Rosado
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les études d'usages des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation et la formation se sont beaucoup développées ces dernières années, sans pour autant épuiser les interrogations qui les suscitent. À partir d'un ensemble d'études récentes ayant eu pour objet l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation et la formation, un groupe de chercheurs a mené, dans le cadre du PNER, un travail de réflexion visant à produire un bilan contextualisé des méthodes et outils mis en œuvre et des connaissances produites par ces études.
Après un rappel des objectifs de l'étude et une présentation de la démarche du groupe de travail, le rapport comprend une réflexion sur la notion d'usage, sur les conceptions de l'apprentissage, et sur le contexte des discours qui se développent autour de l'intégration des TICs dans l'éducation. Une synthèse issue de l'analyse interdisciplinaire des matériaux apporte des informations sur les acteurs impliqués dans les études d'usages, sur ce que nous apprennent les études d'usages, sur les méthodes mises en œuvre et sur les outils conceptuels sollicités. Des recommandations et des préconisations sont ensuite proposées comme repères pour éclairer les pratiques, et orienter les choix méthodologiques dans la mise en œuvre d'études d'usage. Une bibliographie et une annexe comportant un ensemble de fiches sur des études d'usages-types, selon une typologie établie par le groupe, permettent au lecteur de poursuivre sa réflexion.
Fichier principal
Vignette du fichier
Methodes_Outils.pdf (424.79 Ko) Télécharger le fichier
Belisle.pdf (742.74 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000014 , version 1 (17-06-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000014 , version 1

Citer

Claire Bélisle, Christine Berthaud, Joëlle Le Marec, Dominique Liautard, Didier Paquelin, et al.. Méthodes et outils pour l'observation et l'analyse des usages : Étudier les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication : une pratique de recherche ou/et de légitimation ?. http://www.msh-paris.fr, 2002. ⟨edutice-00000014⟩
1350 Consultations
6129 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More