La diffusion des données publiques produites dans le cadre de l'enseignement et la recherche

Résumé : Les activités d'enseignement et de recherche sont à l'origine de la production de nombre de données publiques. Dans le cadre de ses missions, le ministère de l'Éducation nationale ou le ministère de la Recherche collectent et/ou traitent et/ou diffusent de nombreuses informations. Les informations ou données envisagées dans le cadre de la présente étude peuvent être qualifiées de publiques en ce sens qu'elles sont produites (collectées et/ou traitées et/ou diffusées) dans le cadre de l'activité du service public. Les données produites par les ministères s'insèrent plus largement dans la problématique de la diffusion des données publiques. Elles représentent aujourd'hui une richesse économique. Une richesse économique mais également sociale. C'est donc de cette confrontation entre ces valeurs, économiques, sociales, que naît tout l'intérêt de l'étude. Les conditions de la production déterminent véritablement la politique de la diffusion. C'est la raison pour laquelle nous envisagerons dans un premier chapitre une typologie des données de l'enseignement et de la recherche. Par la suite nous envisagerons la diffusion proprement dite.
Document type :
Reports
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000034
Contributor : Cerise Petitpierre <>
Submitted on : Thursday, June 19, 2003 - 3:15:39 PM
Last modification on : Tuesday, July 16, 2019 - 1:28:55 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:45:13 PM

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  • HAL Id : edutice-00000034, version 1

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TICE | PNER | LARA

Citation

Jean-Michel Bruguière. La diffusion des données publiques produites dans le cadre de l'enseignement et la recherche. http://www.msh-paris.fr, 2002. ⟨edutice-00000034⟩

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