L. Micro-bulletin-thématique, C. De-l-'education, D. Nationale, and . Technologie, http://www.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d05/5turner Sous direction des technologies éducatives et des technologies de l'information et de la communication.-L'accès des étudiants aux réseaux électroniques et aux nouveaux outils multimédias, note de synthèse, Entretien par M. Alberganti).-Le Monde, pp.163-186, 1999.

J. A. Et and R. A. , -Bibliothèques et documents numériques : concepts, composantes, techniques et enjeux, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01358104

J. Funding-council-'s, . Libraries, and . Group, -(page consultée en juin 1999) http:// www.ukoln.ac.uk/services-Exploring information systems in higher education : an issues paper, report JOINT INFORMATION SYSTEMS COMMITTEE, 1993.

K. J. Lawley-m and . Summers, -Marketing the virtual university : from local to global communication, ICDE, 19th world conference on open learning and distance education, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00785110

L. Vega, de -La communication scientifique à l'épreuve de l'internet : l'émergence d'un nouveau modèle, 1999.

L. P. Et and A. , -CALLIOPE : un exemple de la mise à disposition d'un fonds documentaire scientifique sur Internet.-Le Micro Bulletin thématique CNRS, n°3, pp.229-237, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01358104

L. G. Fullerton-a, -Information literacy in science and engineering undergraduate education : faculty attitudes and pedagogical practices.-College and research libraries, pp.9-29, 1999.

L. P. and A. E. Denman-d, -Factors that influence the use of electronic networks by science and engineering faculty at small institutions. part II. preliminary use indicators, Journal of the American society for information science, pp.6-496, 1997.

M. J. Prudhomme-b and . Joly-m, et alii -CITHER : un modèle de bibliothèque numérique de mémoire de thèses, Document numérique, Les bibliothèques numériques, pp.3-4, 1998.

S. C. Et and V. , -Information rules, a strategic guide to the network economy, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01358104

T. Magazine, T. G. Van-der-meer-p, . Fravel, and . Poole-h, Une approche pertinente ? in MOEGLIN P. (dir.) -L'industrialisation de la formation, état de la question.-Paris, Centre national de documentation pédagogique, 1998.-269 p., p. 39-59 TULIP final report : chapter IV : user behavior (page consultée en juinAre library users also computer users ? a survey of faculty and implications for services.-The public-access computer systems review, Archives in a New Paradigm of Scientific Publishing, Physical Review Online Archives (PROLA), pp.1999-2038, 1997.

W. I. Une-expérience-en-grande-bretagne, Journée la Formation à l'information scientifique et technique dans l'enseignement supérieur, 1999.

A. , E. G. Liebscher, D. Peter, and W. Daniel, -Factors that influence the use of electronic networks by science and engineering faculty at small institutions, Part 1 : Queries.-Journal of the American Society for Information Science, pp.2-146, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01329201

C. , G. Viviane, A. Bouzon, N. , and R. , Ressources électroniques documentaires et enseignement supérieur : regard sur les pratiques et les nouveaux services.-(en ligne)-In " La formation à l'information scientifique et technique dans l'enseignement supérieur, Usages des revues électroniques par les doctorants : premières approches.-Cahiers de la documentation, pp.99-139, 1999.

C. , S. Hurd, J. M. Et, W. , A. Cmedford et al., -From print to electronic. The transformation of scientific communication, p.117, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00210036

K. Eason, C. , C. Harker, and S. , A comparative analysis of the role of multimedia electronic journals in scholarly disciplines.-(en ligne)-Loughborough University : HUSAT Research Institute and Department of Human Sciences, Perceptions of electronic journals in British universities.- Journal of Scholarly Publishing, pp.174-181, 1997.

R. Savolainen, Use studies of electronic networks: a review of empirical research approaches and challenges for their development, Journal of Documentation, vol.54, issue.3, pp.3-332, 1998.
DOI : 10.1108/EUM0000000007174

. Même-si, on parle de processus de numérisation, on pense en premier lieu à l'informatique, au texte numérique, il ne faut pas oublier l'image, qui joue un rôle essentiel dans certaines disciplines telles que la médecine (enquête sur Lyon 1), et fait du centre audiovisuel, au même titre que la bibliothèque ou que le service informatique

. Dans-le-même-ordre, idées, les pratiques pédagogiques sont depuis l'école, étroitement articulées à la documentation active de l'étudiant. Chaque étudiant a l'habitude de lire les documents avant de rencontrer les enseignants dans les cours

. Les-pays-d-'europe-du-nord-ont-aussi-lancé, échelle nationale, des programmes et des politiques de services dans le domaine du numérique Les acteurs anglo-saxons abordent la nouvelle donne numérique décrite dans notre revue de la littérature à partir de ces solides traditions d'intégration du document dans l'activité universitaire. Ces remarques ne préjugent en rien de la qualité de l

. De-la-même-manière, l'enseignement à distance s'est développé sous l'impulsion d'acteurs nationaux (CNED, CNAM, FIED), sans pour autant s'articuler avec cette première dynamique, ni vraiment s'intégrer dans le système global

. Enfin, expérimentation de produits pédagogiques multimédias se sont multipliées, souvent suite à des appels d'offre, régionaux, nationaux ou européens. Plusieurs associations s'en font l'écho, mais il n'apparaît pas une capitalisation des savoirs et des savoir