Les sciences de l'éducation et les sciences de la communication en dialogue : à propos des médias et des technologies éducatives. L'université En Ligne : du dispositif empirique à l' « objet » de recherche, entre sciences de l'information et de la communication (SIC) et sciences de l'éducation (SED)

Résumé : Le problème que je voudrais poser, à propos de la mise en place de l'université en ligne (Uel), mais qui est valable pour bien d'autres exemples, dans le champ de l'éducation et de la formation, est celui de la position particulière du chercheur, dans le contexte de l'innovation pédagogique. Il est amené à construire son " objet de recherche " à partir d'un objet empirique (donc comme pour tout chercheur) mais d'un objet empirique qui a la particularité de s'élaborer à peu près dans le même temps que celui de la recherche, souvent d'ailleurs en partie par les mêmes acteurs : ce qui renvoie à cette question récurrente de la difficile relation entre le " chercheur et le praticien " ou le terrain, dans le contexte de l'innovation pédagogique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000051
Contributor : Corinne Massignat <>
Submitted on : Monday, October 13, 2003 - 2:53:08 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:54 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 4:26:40 PM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000051, version 1

Collections

Citation

Geneviève Jacquinot-Delaunay. Les sciences de l'éducation et les sciences de la communication en dialogue : à propos des médias et des technologies éducatives. L'université En Ligne : du dispositif empirique à l' « objet » de recherche, entre sciences de l'information et de la communication (SIC) et sciences de l'éducation (SED). Premier colloque franco-mexicain de sciences de la communication, Apr 2002, Mexico, Mexique. ⟨edutice-00000051⟩

Share

Metrics

Record views

278

Files downloads

461