A. , L. Coopératif, A. Kaye-et-a, .. Derycke, . Gestion-"-pédagogique-"-des et al., 86 ELEMENTS, 89 EVALUATING CSCL93 RELOCATING THE PARADIGMATIC DIVIDE..93 EXTRAIT DE "DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES, pp.261-26394

R. Crawley, Evaluating CSCL : theorist's & user's perspectives University of brighton, 1996.

D. 'halluin and C. , La présence à distance, c'est possible ou d'un bon usage des medias, Entretiens Internationaux sur l'EAD, publication du CNED, 1995.

A. Derycke and . Hoogstoel, F Campus virtuel et apprentissages coopératifs journées EIAO Cachan, 1997.

A. Derycke and C. D-'halluin, Co-operative leaming in the distance education of adults: why, how and first results from the CO-Leam project, Innovative Adult Learning with new Technologies (A-61) B. Collis and G. Davies Editors, 1995.

M. Develay, La pédagogie coopérative in les Cahiers pédagogiques n°347, pp.34-35, 1996.

C. Halluin and B. Vanhille, Viéville C. a virtual environement to learn mathematics by doing and cooperating Telecheaching '98 IFIP Conference, pp.417-426, 1998.

T. Evans and N. Daryl, Theories of teaching and learning in open and distance education Revue Open Learning Novembre, 1996.

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ou les défis de la formation à distance Revue Française de pédagogie, pp.55-67
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_102_1_1305.pdf

E. Heeren, Investigating Collaborative Distance Learning in small groups IFIP Working conference 3

F. L. Henri, autoformation assistée dans des environnements souples informatisés Revue Les Sciences de l, Une approche organisationnelle du travail coopératif assisté par ordinateur. Application au projet Co-Learn, thése de Doctorat USTL, 1995.

0. Houdé and F. Winnykammen, Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels, Revue Française de Pédagogie n°98, pp.83-103, 1992.

A. Inglis, Theories of learning in educational development : relocating the paradigmatic divide revue Open learning juin, 1996.

A. Kaye and A. Derycke, Representation Models for Collaborative Educational Situations and Collaborative Learning activities, Deliverable 4 of Co-Learn D2005, 1992.

L. Préau, Aska Choisir un système de téléformation, Juillet 1999 Le Préau Paris Laurillard, D A framework for the effective of educational technology Ed Routledge, 1995.

R. Lewis, Cooperation or collaboration Journal of Computer Assisted Leaming n°12, 1996.

A. N. Leontiev, Activity, consciousness, personnality Englewood Cliffs N, J, 1978.

M. Linard and . La, distance en formation : une occasion de repenser l'acte d'apprendre Actes du colloque Open and Distance Learning Genève, 1994.

M. L. Linard, écran de TIC, dispositif d'interaction et d'apprentissage : la conception des interfaces à la lumière des théories de l'action Colloque dispositifs et médiation des savoirs, 1998.

G. Paquette, modélisation du Campus virtuel IFIP Working Group 3.3 & 3, 1997.

&. London-thach, E. Murphy, and K. , Learning to cooperate, Cooperating to learn, Proceedings Telecheaching '98 Distance Learning Training and Education IFIP Conference Vienne 1998 tomes 1 et2 Slavin Competencies for distance Education Professionals, pp.1-1995

B. Vanhille, un apprentissage à distance fondé sur la résolution de situations problèmes, Entretiens Internationaux sur l'EAD, publication du CNED, 1995.