La communication médiatisée par ordinateur et la formation individualisée
Abstract
Dans les situations de formation individualisée utilisant l'ordinateur le “consultant” (ou “apprenant”) se trouve seul, face à un programme comportant des modalités de consultation d'un ensemble de connaissances organisées par les concepteurs de la formation. La situation d'apprentissage, en première approximation, peut être réduite au système : apprenant-logiciel de consultation-structure du monde des connaissances mise à disposition. Dans une telle situation limite, la communication de l'apprenant avec le monde conçu des connaissances est essentiellement rendue possible (et donc pleinement médiatisée) par l'ordinateur, ses potentialités logicielles et donc les parcours accessibles dans le monde des connaissances incorporé à l'ensemble logiciel-machine. Ce sont essentiellement les éléments structuraux du système portés par le logiciel (les modalités de consultation permises) et la structure du monde des connaissances accessible (laquelle est en relation avec les modalités de consultation), qui définissent la situation d'apprentissage et qui seront ici explicitées. Une situation précise de formation individualisée mise au point en formation à distance sera prise comme exemple.