Les dimensions proxémiques recomposées de la communication interactive
Abstract
Cette présentation s'inscrit dans le champ de la médiation à partir de travaux que j'ai mené sur l'usage et l'écriture multimédia, initialement sur les jeux vidéo. Il en ressort par ailleurs que la construction de l'usage et de ses significations peut être considéré dans une théorisation plus globale des faits de communication. Cette considération serait liée, à travers ce que l'on nomme usuellement l'interactivité, à la formalisation du rôle performatif et énonciatif du “ destinataire ” (terme désuet que nous allons remplacer par celui d'acteur). Le fonctionnement des médias interactifs opère une relation singulière entre les acteurs et l'élaboration des contenus, la représentation symbolique du discours. Ces relations productives participent à des relations médiatées entre les acteurs qui ne sont pas sans évoquer des relations intersubjectives, disons plus “ traditionnelles ”. Je propose dans un premier temps de vous faire part de quelques notions relatives à la communication interactive et ses particularités énonciatives. Dès lors, nous appréhenderons les médiations interactives sous l'angle d'une mise en scènes, où le pluriel de scène est la marque d'un ensemble de ruptures et de proximités entre les différentes positions des acteurs du dispositifs. Dans la seconde partie, nous illustrons cette approche à partir de l'observation de dispositifs communication rencontrés sur Internet. Nous remarquons que si ces dispositifs produisent des “ effets ” particuliers sur les relations proxémiques liant les acteurs dans la sphère de la représentation, nous montrerons aussi que cette dernière n'est pas sans interaction avec ce qui se passe dans la sphère de l'expérience.
Keywords
Education—Data processing ; Computer-assisted instruction ;Information technology ; Human-computer interaction
Technologie de l'information et de la communication ;Technologies éducatives ;Expérimentation pédagogique ;Enseignement à distance ;Recherche ;Recherche éducative ;
Education/Enseignement assisté par ordinateur ;Education/Enseignement à distance ;Education/Enseignement. Méthodes audiovisuelles ;Technologie/Technologie de l'information et de la communication ;Technologie/ Technologie éducative ;Technologie/ Système Ho