Les outils de la CMO dans une expérience de séminaire en vidéoconférence : concurrence ou complémentarité ?

Claire Roberge
Résumé : La technologie remplace t-elle l'enseignement en présentiel ou ajoute-t-elle au contexte éducatif ? De nouveaux modèles se mettent-ils en place (reconnaissant les apports technologiques) ? Précisément, y-a-t-il enrichissement de l'offre pédagogique avec l'usage de la CMO ? Dans un premier temps, nous ferons état de différents cas d'usage de la vidéoconférence[2]. Deuxièmement, nous préciserons le fonctionnement des choix technologiques expérimentés durant le séminaire GPB. Ensuite, nous constaterons certains usages de ceux-ci par les professeurs et les étudiants. Vérifiant au-delà d'une complémentarité possible, ces dispositifs participent-ils à concurrencer l'enseignement traditionnel ou font-ils présence plutôt d'un regard différent sur l'enseignement ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000063
Contributor : Corinne Massignat <>
Submitted on : Wednesday, October 15, 2003 - 2:26:33 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:54 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000063, version 1

Collections

Citation

Claire Roberge. Les outils de la CMO dans une expérience de séminaire en vidéoconférence : concurrence ou complémentarité ?. La Communication Médiatisée par Ordinateur : un carrefour de problématiques, May 2001, Sherbrooke, Canada. ⟨edutice-00000063⟩

Share

Metrics

Record views

153

Files downloads

3