Problématique d'analyse de situations de communication et contextes multimédias
Abstract
Je situerai mon propos au carrefour de deux domaines qui concernent mes activités de recherche : Le premier consiste en une activité pratique dont j'ai déjà fait état dans d'autres communications, il s'agit de l'animation de séminaires d'analyse qui tentent par un travail collectif de comprendre les situations de communication (SASCO)[1]. Le second a trait à la conception et l'évaluation des réalisations multimédias dans le domaine de la formation et secondairement des jeux. Dans ce cadre, je m'intéresse à la genèse des normes dans les usages des réseaux numériques. Je vais successivement : - présenter brièvement le dispositif d'analyse qui est en grande partie à l'origine du travail que je vous présente aujourd'hui , le SASCO - préciser quelques notions autour du concept de situation et de la place de l'objet technique - tenter d'approfondir l'analyse à travers deux exemples, une situation de jeux en réseau dans un cybercafé et une situation pédagogique d'utilisation d'un cédérom d'apprentissage du français