Les NTIC: Ècrans du savoir ou Ècrans au savoir?

Résumé : Je vais m'attacher successivement:
- à préciser les caractéristiques de ces NTIC et introduire un certain nombre de distinctions entre des termes souvent amalgamés et qui renvoient à des logiques et donc des problèmes d'apprentissage différents:
multimédia, hyperdocument (texte ou média), interactivité, réseau ´on lineª, ´off lineª...
- à dégager les principaux problèmes que posent, à la conception comme à la réception et donc selon les modalités d'utilisation pédagogique ces différents types de NTIC, mais aussi les principales virtualités de ces nouvelles machines par rapport à l'apprentissage;
- à m'interroger, en conclusion, plus particulièrement pour l'enseignement des langues étrangères, sur la pertinence non seulement cognitive, mais pédagogique et sociale de ces utilisations, et le nouveau rôle de l'école dans le contexte du développement des ´industries de la connaissanceª.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000069
Contributor : Corinne Massignat <>
Submitted on : Thursday, October 16, 2003 - 12:00:05 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:42 AM
Long-term archiving on : Wednesday, May 27, 2015 - 12:05:25 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000069, version 1

Citation

Geneviève Jacquinot-Delaunay. Les NTIC: Ècrans du savoir ou Ècrans au savoir?. Outils multimedia et strategies d'apprentissage du Français Langue Etrangère, 1996, Lille, France. ⟨edutice-00000069⟩

Share

Metrics

Record views

627

Files downloads

857