Les NTIC: Ècrans du savoir ou Ècrans au savoir? - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1996

Les NTIC: Ècrans du savoir ou Ècrans au savoir?

Résumé

Je vais m'attacher successivement:
- à préciser les caractéristiques de ces NTIC et introduire un certain nombre de distinctions entre des termes souvent amalgamés et qui renvoient à des logiques et donc des problèmes d'apprentissage différents:
multimédia, hyperdocument (texte ou média), interactivité, réseau ´on lineª, ´off lineª...
- à dégager les principaux problèmes que posent, à la conception comme à la réception et donc selon les modalités d'utilisation pédagogique ces différents types de NTIC, mais aussi les principales virtualités de ces nouvelles machines par rapport à l'apprentissage;
- à m'interroger, en conclusion, plus particulièrement pour l'enseignement des langues étrangères, sur la pertinence non seulement cognitive, mais pédagogique et sociale de ces utilisations, et le nouveau rôle de l'école dans le contexte du développement des ´industries de la connaissanceª.
Fichier principal
Vignette du fichier
jacquino.pdf (161.96 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000069 , version 1 (16-10-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000069 , version 1

Citer

Geneviève Jacquinot-Delaunay. Les NTIC: Ècrans du savoir ou Ècrans au savoir?. Outils multimedia et strategies d'apprentissage du Français Langue Etrangère, 1996, Lille, France. ⟨edutice-00000069⟩
888 Consultations
1444 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More