Du cinéma éducateur aux plaisirs interactifs : rives et dérives cognitives

Résumé : L'histoire des techniques de communication nous enseigne deux choses importantes: d'une part, que les usages réels de ces drôles de machines ne recoupent pratiquement jamais les prévisions des inventeurs; d'autre part que chacune de ces nouveautés, à peine apparue sur le marché, est aussitôt investie d'une mission éducative - depuis le phonographe d'Eddison et la lanterne magique jusqu'aux autoroutes de l'information. Utopie des sociétés, alibi des marchands ou illusion des éducateurs?....... quoi qu'il en soit, les techniques de l'information et de la communication sont éducatives ou ne sont pas
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000072
Contributor : Corinne Massignat <>
Submitted on : Thursday, October 16, 2003 - 12:48:36 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:42 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000072, version 1

Citation

Geneviève Jacquinot-Delaunay. Du cinéma éducateur aux plaisirs interactifs : rives et dérives cognitives. Cinéma et dernières technologies, 1998, pp.153-168. ⟨edutice-00000072⟩

Share

Metrics

Record views

400

Files downloads

109