Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences et Techniques Educatives Année : 1995

Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive

Jean-François Rouet
André Tricot

Résumé

Cet article se propose de montrer qu'une analyse détaillée des activités de recherche d'informations pourrait guider la conception des systèmes hypertextes. Dans cette perspective, le terme d'hypertexte ne réfère à aucun logiciel particulier, mais plutôt au principe général d'un système d'information non-linéaire, basé sur des "fiches" de texte interconnectées par des liens sémantiques [CON 87]. Quant à l'analyse des tâches, elle consiste d'abord à décrire les types de connaissances procédurales et déclaratives impliqués dans l'activité du sujet. Il faut ensuite modéliser les buts, sous-buts, procédures, stratégies, objets et actions impliqués dans cette activité.
index.html (81.85 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000076 , version 1 (20-10-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000076 , version 1

Citer

Jean-François Rouet, André Tricot. Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive. Sciences et Techniques Educatives, 1995, 2 (3), pp.307-331. ⟨edutice-00000076⟩

Collections

TICE
151 Consultations
2 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More