L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelation entre les dispositifs et les apprenants

Brigitte Albero
Résumé : Les résultats ici synthétisés sont ceux d'une analyse menée entre 1994 et 1998, dans le cadre d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation soutenue à l'université Paris 7 - Denis Diderot. La recherche a porté sur un corpus de dispositifs d'autoformation en langues étrangères pour un public d'adultes. Etayée par les travaux dans le champ de l'autodidaxie et de l'autoformation, la problématique interroge l'influence que peut exercer le concept d'autoformation sur l'organisation de dispositifs inscrits dans un contexte institutionnel, traditionnellement hétéroformatif. L'hypothèse qui sous-tend l'ensemble de cette recherche postule que cette entrée de l'autoformation dans le contexte institutionnel de l'éducation et de la formation devrait faciliter le passage d'une logique de l'enseignement à une logique de l'apprentissage, dans le domaine des recherches théoriques, mais aussi dans celui des pratiques (celles des formateurs et celles des apprenants). Cet article propose donc de présenter un ensemble d'éléments contextuels à l'introduction de l'autoformation dans des environnements institutionnels de formation d'adultes, certaines des questions méthodologiques qui se sont posées et un certain nombre de résultats obtenus.
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Conference papers
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Contributor : Cerise Petitpierre <>
Submitted on : Monday, October 20, 2003 - 4:33:54 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:54 AM

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Brigitte Albero. L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelation entre les dispositifs et les apprenants. 3ème Congrès International Actualité de la Recherche en Education et Formation, Jun 1999, Bordeaux, France. ⟨edutice-00000079⟩

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