Pratiques documentaires : la construction des savoirs et les démarches d'apprentissage des élèves. Quelles compétences développer ? - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

Pratiques documentaires : la construction des savoirs et les démarches d'apprentissage des élèves. Quelles compétences développer ?

André Tricot

Résumé

Cette communication se propose d'examiner, la question des "apprentissages avec documents" et de notamment tenter de définir : – la notion de document ; – la notion d'apprentissage ; – ce que l'on peut apprendre avec un document ; – les compétences qui me semblent nécessaires dans le champ des pratiques documentaires. Enfin, on tentera d'établir l'existence et la nature de l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur ces apprentissages. La thèse défendue est la suivante : les multiples relations qui peuvent s'instaurer dans le rapport élève/enseignant/tâche d'apprentissage/apprentissage visé impliquent une utilisation différenciée des documents. Les NTIC modifient radicalement ces relations, en créant de nouvelles façons d'utiliser des documents dont la nature même évolue avec les NTIC. L'activité de recherche d'information elle-même, parmi un ensemble de documents, s'en trouve profondément changée.
index.html (26.26 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000080 , version 1 (20-10-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000080 , version 1

Citer

André Tricot. Pratiques documentaires : la construction des savoirs et les démarches d'apprentissage des élèves. Quelles compétences développer ?. Les politiques documentaires des établissements scolaires, May 2000, Versailles, France. ⟨edutice-00000080⟩

Collections

TICE
241 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More