Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller

André Tricot
Résumé : John Sweller consacre ses travaux aux effets de la structure du but et de la présentation de la situation à traiter sur la charge cognitive et sur l'apprentissage. L'objectif de cet article est de présenter succinctement l'évolution de ses recherches, et les principaux résultats qu'il a obtenus. Dans la première partie, nous évoquons un premier aspect de ses travaux, consacré aux effets de la structure du but sur la charge cognitive et l'apprentissage. Cette première phase des travaux de Sweller date de la fin des années 70 et du début des années 80 ; elle a manifestement pour but la remise en cause de l'analyse moyens-fins comme modèle hégémonique du traitement de l'information dans la résolution d'un problème. Dans une seconde partie, nous abordons les effets de la structure et de la présentation du matériel, sur la charge cognitive et l'apprentissage. Ces travaux ont été conduits depuis la fin des années 80 jusqu'à aujourd'hui. Enfin, dans une troisième partie, nous aborderons les conséquences des résultats obtenus par Sweller sur la conception de situations d'apprentissages, thème qui préoccupe beaucoup Sweller ces dernières années, mais qu'il n'a cessé d'évoquer tout au long de sa carrière
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Journal articles
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Contributor : Corinne Massignat <>
Submitted on : Monday, October 20, 2003 - 5:08:34 PM
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André Tricot. Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller. Revue de Psychologie de l'Éducation, Presses universitaires de Rennes, 1998, 3, pp.37-64. ⟨edutice-00000081⟩

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