. Soit, elle se contentera de mettre à disposition de ses usagers des produits d'autoformation de qualité souvent médiocre, mais elle compromettra ainsi son image, ce qui risquera fort d'avoir la même conséquence, car le marché connaîtrait sans doute alors des déboires identiques à ceux qu'a rencontré la formation à distance dans l, 2000.

. Si-un-Équilibre-n, est pas trouvé entre une rentabilité rapide des produits et des investissements conséquents dans les services d'accompagnement, l'accès de tous à un savoir universel et la résorption de la "fracture numérique", tant prônés, ne seront que des arguments promotionnels vides de réalité et l'explosion tant attendue des usages éducatifs du réseau Internet ne correspondra qu'à un provisoire effet d'optique

B. C. Références-bibliographiques and . Glikman, Regards d'usagers sur l'enseignement à distance : à propos d'un DAEU Médias et formations ouvertes : recherches sur le point de vue des usagers, pp.51-58, 1999.

B. J. , C. B. Et, and S. M. , Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation produit sa qualité". Éducation Permanente, n° 147, pp.131-139, 2001.

M. A. Glikman, Les usagers des formations à distance du CNAM en Pays de la Loire Médias et formations ouvertes : recherches sur le point de vue des usagers, pp.67-77, 1997.

V. T. Vitalis, Introduction à une socio-politique des usages Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages, 1994.