Stratégies de navigation et stratégies d'apprentissage : pour l'approche expérimentale d'un problème cognitif

Résumé : La navigation est une problématique reconnue comme primordiale au sein de la recherche sur les hypermédias. D'un autre côté, les applications hypermédias à l'enseignement constituent sûrement le pôle de création le plus actif du domaine. Mais, la rencontre entre les deux problématiques est rarement proposée et une démarche véritablement expérimentale pour l'étude de la navigation est également peu fréquente. Pourtant il semble assez évident que la modélisation des stratégies cognitives impliquées par la navigation dans les hypermédias constitue un des aspects nécessaires à la conception d'outils hypermédias au même titre que l'élaboration de l'interface et du contenu. Dans le domaine de l'enseignement, cet effort semble plus qu'ailleurs nécessaire, les objectifs de l'enseignant, les capacités de la machine et les possibilités de l'apprenant étant les trois principaux déterminants de la conception d'un logiciel d'EIAO.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [37 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000088
Contributor : Corinne Massignat <>
Submitted on : Tuesday, October 21, 2003 - 11:41:35 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:08 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:46:32 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000088, version 1

Collections

Citation

André Tricot. Stratégies de navigation et stratégies d'apprentissage : pour l'approche expérimentale d'un problème cognitif. Deuxième colloque Hypermédias et Apprentissages, 1993, Lille, France. pp.21-38. ⟨edutice-00000088⟩

Share

Metrics

Record views

1842

Files downloads

1426