Politiques publiques : évolution et perspectives
Abstract
Si on la compare aux autres composantes de la société civile, on est frappé de constater que l'éducation a souvent été prompte à réagir aux évolutions technologiques qui la concernent de près, comme l'audiovisuel, l'informatique ou la télématique. Dès la fin des années 60, l'informatique apparaît comme discipline dans les filières techniques de l'enseignement secondaire. Tout au long des années 70, des recherches et des expérimentations sur les usages pédagogiques de l'ordinateur sont menées dans les lycées. A peine les premiers micro-ordinateurs apparaissent-ils sur le marché, au début des années 80, que des initiatives politiques spectaculaires sont prises pour équiper les établissements d'enseignement. L'informatique éducative déborde alors du terrain technico-pédagogique et investit celui de la politique. Dans ce mouvement, la France se distingue avec son plan national baptisé " Informatique pour Tous " (IPT), le seul à prévoir l'équipement systématique de tous les établissements, depuis la maternelle jusqu'à l'université, le seul à comporter un volet télématique appuyé sur le Minitel, lancé à la même époque.