Le tutorat synchrone en formation à distance : un modèle pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Le tutorat synchrone en formation à distance : un modèle pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance

Christophe Després

Résumé

Les environnements informatiques pour la formation à distance intègrent peu les activités d'apprentissage fondées sur l'apprentissage par l'action telles que des travaux pratiques ou projets mettant en jeu des objets réels ou virtuels. La particularité des ces activités est qu'elles sont fortement interactives et demandent un suivi pédagogique synchrone de la part du tuteur afin d'éviter que les apprenants ne se retrouvent en situation d'échec. Partant de ce constat, nous proposons dans cet article un modèle de suivi d'activités à distance qui décrit les fonctionnalités à intégrer dans un environnement informatique de suivi pédagogique synchrone pour soutenir l'activité du tuteur. Nous présentons ensuite l'environnement ESSAIM qui a été conçu sur les bases de ce moèdle de suivi. ESSAIM fournit les outils nécessaires au tuteur pour supporter ces interventions auprès des apprenants et assiste ces derniers dans la réalisation de tâches particulières.
Fichier principal
Vignette du fichier
n016-116.pdf (252.87 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000097 , version 1 (21-10-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000097 , version 1

Citer

Christophe Després, Pascal Leroux. Le tutorat synchrone en formation à distance : un modèle pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.139-150. ⟨edutice-00000097⟩
811 Consultations
954 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More