Le tutorat synchrone en formation à distance : un modèle pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance

Résumé : Les environnements informatiques pour la formation à distance intègrent peu les activités d'apprentissage fondées sur l'apprentissage par l'action telles que des travaux pratiques ou projets mettant en jeu des objets réels ou virtuels. La particularité des ces activités est qu'elles sont fortement interactives et demandent un suivi pédagogique synchrone de la part du tuteur afin d'éviter que les apprenants ne se retrouvent en situation d'échec. Partant de ce constat, nous proposons dans cet article un modèle de suivi d'activités à distance qui décrit les fonctionnalités à intégrer dans un environnement informatique de suivi pédagogique synchrone pour soutenir l'activité du tuteur. Nous présentons ensuite l'environnement ESSAIM qui a été conçu sur les bases de ce moèdle de suivi. ESSAIM fournit les outils nécessaires au tuteur pour supporter ces interventions auprès des apprenants et assiste ces derniers dans la réalisation de tâches particulières.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000097
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, October 21, 2003 - 5:11:08 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:36:56 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:46:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000097, version 1

Collections

Citation

Christophe Després, Pascal Leroux. Le tutorat synchrone en formation à distance : un modèle pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.139-150. ⟨edutice-00000097⟩

Share

Metrics

Record views

821

Files downloads

790