Présent et avenir des communautés délocalisées d'enseignants

Résumé : L'apparition de communautés d'enseignants constituées à partir de listes de diffusion sur Internet et entièrement consacrées à des échanges autour de thèmes éducatifs est l'un des phénomènes marquants de ces dernières années dans le milieu de l'éducation. Ces groupements spontanés et indépendants de personnes méritent d'être appelés des communautés car ils se construisent sur la base d'un intérêt partagé par tous leurs membres : l'enseignement d'une discipline, l'usage des TIC, l'innovation pédagogique. De telles communautés ne sont pas nouvelles. Ce qui est nouveau, c'est la facilité avec laquelle elles se constituent ainsi que la forme et l'intensité des messages échangés. Compte tenu de l'expérience acquise par certaines d'entre elles, il est dores et déjà possible de s'interroger sur les effets que l'on peut en attendre, que ce soit pour les membres de ces communautés à titre individuel, mais aussi pour l'ensemble du système éducatif.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000098
Contributor : Cerise Petitpierre <>
Submitted on : Tuesday, October 21, 2003 - 5:24:12 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:54 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000098, version 1

Collections

Citation

Serge Pouts-Lajus. Présent et avenir des communautés délocalisées d'enseignants. CyberLangues 2001, Aug 2001, Nevers, France. ⟨edutice-00000098⟩

Share

Metrics

Record views

159

Files downloads

9