Une question impossible : l'efficacité pédagogique

Résumé : La question de l'efficacité pédagogique des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) est redoutable. On a envie de dire que c'est une question impossible.Comme il y a des croyants et des athées, il y a des partisans des TICE et des adversaires des TICE, mais aussi des agnostiques, qui ne se prononcent pas, soit parce qu'ils attendent qu'une preuve leur soit apportée, d'un côté ou de l'autre, soit qu'ils considèrent la question comme insoluble ou sans intérêt. Les croyants des TICE sont aujourd'hui les plus nombreux . Et face aux voix qui s'élèvent pour dire : " les TICE ne servent à rien ! ", la réaction est souvent brutale et la contre-critique sans nuance. Pour ne pas raviver inutilement de récentes querelles françaises, on se contentera d'évoquer ici certaines de celles qui se tiennent aux États-Unis et au Canada.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000101
Contributor : Cerise Petitpierre <>
Submitted on : Thursday, October 23, 2003 - 11:22:11 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:54 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000101, version 1

Collections

Citation

Serge Pouts-Lajus. Une question impossible : l'efficacité pédagogique. 2000. ⟨edutice-00000101⟩

Share

Metrics

Record views

558

Files downloads

180