1993) ce qui impliquerait de ne pas trop guider l'apprenant en phase d'acquisition : il apprend d'autant mieux qu'il a exploré par lui-même l'espace problème, notamment ses impasses. Mais les travaux sont aussi nombreux qui montrent l'effet positif de la fréquence d'exposition à la situation d'apprentissage et le bénéfice de l'aide, de la facilitation, dans ce contexte (Sweller) Sweller fait justement remarquer que de toutes façons ,
un élève éprouve des difficultés à réussir sur papier ce qu'il a réussi quelques fois sur ordinateur. Plus encore, à la fin des années 80 et au début des années 90, sous l'impulsion des travaux de la cognition située, on a montré que le transfert était tout simplement absent de certains domaines de connaissances, en particulier les connaissances professionnelles, 1987. ,
) ont insisté sur le fait que le transfert pouvait être considéré comme possible (sous certaines conditions) dans certains domaines de connaissances, les mathématiques en particulier, 1996. ,
Situated Learning and Education, Educational Researcher, vol.25, issue.4, pp.5-11, 1996. ,
DOI : 10.3102/0013189X025004005
A REJOINDER, Past and Present, vol.84, issue.1, pp.18-21, 1997. ,
DOI : 10.1093/past/84.1.155
Situated Cognition and the Culture of Learning, Educational Researcher, vol.18, issue.1, pp.32-42, 1989. ,
DOI : 10.3102/0013189X018001032
Analogie et cognition, 1997. ,
Comparaison sociale, genre et performances cognitives, 1996. ,
Insertions scolaires et représentation de soi: étude expérimentale, JM, 1996. ,
The influence of expertise on X-ray image processing., Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, vol.14, issue.3, pp.553-557, 1988. ,
DOI : 10.1037/0278-7393.14.3.553
The correlation of feature identification and category judgments in diagnostic radiology, Memory & Cognition, vol.8, issue.4, pp.344-355, 1992. ,
DOI : 10.3758/BF03210919
Cognitive load, schema acquisition, and procedural adaptation in nonisomorphic analogical transfer., Journal of Educational Psychology, vol.85, issue.1, pp.66-74, 1993. ,
DOI : 10.1037/0022-0663.85.1.66
Recherche en mémoire d'un problème analogue, Thèse de l'Université de Provence, spécialité psychologie cognitive, 1993. ,
Plans and situated action : The problem of human-machine communication, 1987. ,