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Rapport Année : 2001

Usages pédagogiques des exerciseurs multimédias : Place du jeu dans les exerciseurs multimédias

Jean-Pierre Carrier
  • Fonction : Auteur

Résumé

Ce document fait partie d'un étude du PNER sur les usages pédagogiques des excerciseurs multimédias. “ Apprendre en s'amusant ” et “ s'amuser en apprenant ” sont ainsi les deux formules (magiques ?) les plus souvent employées à propos des exerciseurs multimédias. Que signifient-elles exactement ? Sont-elles d'ailleurs tenues pour équivalentes lorsqu'elles sont employées de concert ? En tout cas, elles indiquent une dimension globalement ludique du programme, mais aussi une présence effective de jeux. En visant la réalisation d'apprentissages scolaires, par une aide complémentaire à l'école ou même en proposant de nouvelles méthodes dont l'ignorance par l'école peut alors être considérée comme une des causes de ses échecs, les exerciseurs multimédias confèrent au jeu une portée cognitive fondamentale. Il est alors indispensable d'analyser la façon dont cette fonction est concrètement mise en œuvre. Accès au sommaire de l'étude du PNER : http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000106
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Dates et versions

edutice-00000108 , version 1 (27-10-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000108 , version 1

Citer

Jean-Pierre Carrier. Usages pédagogiques des exerciseurs multimédias : Place du jeu dans les exerciseurs multimédias. http://www.msh-paris.fr, 2001. ⟨edutice-00000108⟩

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