Usages pédagogiques des exerciseurs multimédias : Typologie des exerciseurs

Isabelle Meyer
Résumé : Ce document fait partie d'un étude du PNER sur les usages pédagogiques des excerciseurs multimédias. Il propose de dresser une typologie de ces cédéroms et de dégager par l'analyse des différents concepts qui les régissent, leur structure et leur construction, en quoi il appartient de les différencier d'une autre catégorie de produits : “ le ludo-éducatif ”. A partir d'une grille d'analyse, nous nous intéresserons particulièrement à l'articulation entre la partie “ leçon ” et “ exercices ”, ainsi qu'au traitement de l'erreur qui, comme nous le verrons soutient une stratégie fondée sur la réussite. Nous verrons également comment les fonctionnalités et l'ergonomie renforcent la composante ludique telle que la décrit Jean-Pierre Carrier dans son texte et mettrons celles-ci en regard des possibilités d'intégration et d'exploitation pédagogiques dans un cadre scolaire. Accès au sommaire de l'étude du PNER : http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000106
Document type :
Reports
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000109
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Monday, October 27, 2003 - 11:11:21 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:35:54 AM
Long-term archiving on : Monday, September 10, 2012 - 5:15:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000109, version 1

Collections

TICE | PNER | LARA

Citation

Isabelle Meyer. Usages pédagogiques des exerciseurs multimédias : Typologie des exerciseurs. http://www.msh-paris.fr, 2001. ⟨edutice-00000109⟩

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